Catégories
Refuges pour animaux

Les refuges en France : de plus en plus sollicités ?

L’abandon ou la maltraitance animale est un problème qui ne date pas d’hier, comme en témoigne l’apparition en 1845 d’un organisme encore actif aujourd’hui et connu de tous,  j’ai nommé la Société Protectrice des Animaux (SPA).

Mission d’intérêt générale

Peu de temps après sa création, elle fut rapidement considérée comme une société d’intérêt général assurant une mission de service publique. Elle devient la figure de proue de la défense animale, sensibilisant pour la première fois le peuple à l’échelle nationale. En montrant la marche à suivre, on peut dire qu’elle servie d’exemple et modèle à suivre pour de futurs organismes tel que 30 millions d’amis un siècle plus tard. Mais depuis 1845, les animaux ont-ils obtenus d’avantage de justice ou sont-ils toujours victimes de la cruauté de l’Homme et de son manque de pitié ?

©France 3 – Refuge en période de coronavirus

Le palmarès de la honte

Au vu de la situation actuelle, ce serait volontairement fermer les yeux que de déclarer avoir vu une amélioration… Bien au contraire malheureusement. La France, championne européenne d’abandon animal domestique en comptabilisant plus de 100 000 abandons lors de l’année 2018, dont près de la moitié lors de la période estivale. La même statistique, traduite autrement, donne froid dans le dos, cela équivoque à près 12 abandons par heure. Cela représente une augmentation drastique de 20% sur les trois dernières années. Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place et l’organisation des vacances d’été sont autant de problèmes qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie.

Pas sollicités, débordés

La SPA ainsi que l’ensemble des refuges du territoire se retrouvent submerger tous les ans, à la même date. Par défaut de moyens, de place et d’aide, chaque année des milliers d’animaux sont condamnés à l’euthanasie car on ne peut s’occuper d’eux. Les refuges ne sont pas de plus en plus sollicités, non, ils sont complètement débordés. C’est pourquoi, en France, de nombreuses associations tentent de mettre en place des campagnes de sensibilisation et enfin espérer sortir de ce palmarès de la honte. Malheureusement cela ne semble pas porter ses fruits pour l’instant, jusques où faudra t-il aller avant de se rendre compte de notre cruauté pour enfin faire changer les choses.

Catégories
Refuges pour animaux

Retour sur la vie d’un refuge

De la création à la reconnaissance, comment les idéologies d’une poignée de personnes ont permis de sauver des centaines de vies innocentes.

La création du refuge

Au départ, tout commença par une seule chienne, Anita. Celle-ci était séquestrée, aveugle et abusée sexuellement par son « propriétaire ». L’association « Agir pour les animaux » s’est donc crée afin de tout mettre en oeuvre pour la secourir et la mettre en sécurité. Non sans mal, ils ont fini par y arriver et ont eu la chance de passer 6 ans avec elle qui avait fini par retrouver sa joie de vivre. Depuis, l’association se bat au quotidien afin de sauver toutes les petites vies innocentes qu’elle peut, de venir en aide à tous ces animaux qui n’ont pas de voix pour appeler à l’aide.

Le fonctionnement du refuge

Le refuge fonctionne sur la base du volontariat. Plusieurs bénévoles se relaient afin de nourrir, sortir, laver et divertir les animaux présents au refuge. De plus, « Agir pour les animaux » est l’un des seuls refuges pour les animaux à bénéficier de subventions de la part de la mairie de Castelginest (31780). Cela lui permet de survivre et d’accueillir toujours plus de petites créatures, des chats, des chiens, des lapins mais aussi des cochons, des ânes, des chevaux et bien d’autres encore. Tous ces animaux qui ont été soit abandonnés devant le refuge, soit dans la rue ou ailleurs et qui, pour la plupart, ont besoin de soin car en piteux état. Il n’est en effet pas rare de devoir opérer une petite boule de poil car elle est malade ou encore souffre de terrible blessure comme par exemple un chat qu’ils ont retrouvé pendu et qui a du être opéré de la gorge. Bien évidemment, vous avez tout à fait la possibilité de leur venir en aide, de plusieurs façons d’ailleurs et je vous invite à aller voir comment ici.

Le refuge aujourd’hui

Aujourd’hui, le refuge est assez connu dans les environs. Il recueille plusieurs dizaines voir centaines d’animaux pour la plupart disponible à l’adoption (la plupart seulement car certains restent traumatisés et ne peuvent pas être adopté). Ce chiffre ne fait qu’augmenter durant la période des grandes vacances comme pour tout les autres associations de ce genre car beaucoup de personnes décident de partir en vacances et de tout simplement laisser leurs animaux quelque part et de ne plus y penser. C’est donc à ce moment-là qu’Agir pour les animaux a le plus besoin de bénévoles et de famille d’accueil afin de leur venir en aide.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le refuge « Agir pour les animaux » ou les refuges en général, je vous invite à aller écouter notre podcast disponible ici. Vous pouvez également aller visiter le site internet d’Agir pour les animaux ou encore leur facebook pour avoir plus d’informations.

Catégories
Dauphins Refuges pour animaux

Comment tuer les dauphins ?

Trois étudiants se sont mobilisés pour recruter de nouvelles personnes prêtes à  tuer des dauphins. Entre conseils, idées et activités criminelles… Quel sera  votre-choix pour devenir le braconnier parfait ?  

Comment tuer les dauphins ? Rien de plus simple ! Vous en seriez vous-même étonnés.. Étonnés d’apprendre que vous aussi, avez déjà contribué à la formidable extinction de cette horrible espèce.

En effet, tout au long de votre vie, vous consommez toutes sortes de poissons. Achetés dans votre grande surface préférée, ou sur la place du marché, le résultat reste le même : vous avez déjà financé la surpêche. Vous voyez ! Vous n’êtes pas si novice que ça, sans le savoir vous possédez déjà les bases, qui vont faire de vous le plus grand braconnier de la décennie.

En Janvier 2019, le centre national de recherches scientifiques de La Rochelle, déclarait près de ​quatre mille dauphins échoués sur les côtes atlantiques françaises. Pour nous, ce fut une terrible nouvelle… Non pas que nous exprimions des sentiments pour ces sales bêtes, loin de là, mais bel et bien que nous étions exaspérés de prendre connaissance de chiffres si faibles.

Cela reflétait froidement notre manque d’efficacité !

C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! Avec nous, vous apprendrez à manier des filets plus résistants pour que les cétacés puissent s’y bloquer plus facilement. Puis nous vous montrerons comment les déposer au fond de la coque sombre et étroite du chalut, tellement
bien ventilée, qu’ils finissent par s’y asphyxier !

Sans oublier les activités pédagogiques offertes aux familles, pour apprendre aux enfants à bien jeter leur papiers plastiques dans la mer afin de préserver les poubelles !

Vous l’aurez compris, nous vous donnons rendez-vous en juillet 2020 au CETASEA Festival organisé par l’association du même nom, à Hossegor et ses alentours ​(voir cartographie) afin de vous sensibiliser et de soutenir au mieux la cause des mammifères marins.

Garnier Anthony

Catégories
Dauphins Refuges pour animaux

L’EVÈNEMENT CETASEA (en Cartographie)

Photographie venant du site internet de Cetasea.


Pour la deuxième année consécutive, le Cetasea Festival aura lieu dans le sud des Landes.

Mais qu’est-ce-que Cetasea ?

Cetasea est une association crée par une ancienne soigneuse de mammifères marins, qui à pour but de créer des centres de protection de mammifères marins tel que les dauphins par exemple.

Frédérique Gilbert (la présidente et aussi créatrice de l’association), à invité de nombreuses personnes à rejoindre son projet , tel que des amis soigneurs, et de scientifiques internationaux, de spécialistes de la conservation, d’artistes célèbre tel que le comédien Jean-Marc Barr qui est le parrain de l’association, mais aussi du fameux chanteur Tom Frager qui est l’ambassadeur de Cetasea.

C’est afin de sensibiliser un maximum de personne, que Frédérique à décider de développer un évènement. Mais c’est par l’art et la manière que cette dernière à décidée de faire passer un beau message, car selon elle la musique est une langue.

C’est pourquoi, le 9 août, le célèbre artiste Tom Frager (notamment Ambassadeur de Cetasea), connu pour sa célèbre musique “Lady Melody”, invite l’association Cetasea à tenir un Stand lors de son concert pour la sortie de son nouvel album au “Le Tube — Les Bourdaines” afin de sensibiliser un maximum de personnes.

Il est vrai que Tom Frager est un artiste très engagé. En plus d’être impliqué avec des associations et d’être l’ambassadeur de Cetasea, son quatrième album est un album engagé, il parle notamment des problèmes environnementaux qui entoure notre Monde et des enjeux qui lui tient à coeur.

Le 10 août au Grand Rex d’Hossegor s’organisera une conférence et des discussions sur le thème: 

“Comment protéger les mammifères marins et leurs habitats naturels?”. 

Cette conférence et ces discussions se feront avec l’invité Alexandre Dewez aux multiples palmarès ( Conseiller scientifique du Muséum national d’histoire naturelle « exposition Incroyables cétacés 2008/2009 », Consultant pour l’AFB (agence française pour la biodiversité) mammifères marins et requins, Interventions depuis 1996 sur + de 2 300 cétacés, pinnipèdes et tortues marines et bien plus encore….), qui racontera son expérience dans le domaine de la protection des mammifères marins. 

La journée se poursuivra avec la projection du documentaire “Blue”. Ce documentaire plongera les spectateurs au coeur de nos Océans pour essayer d’y découvrir les mystères de ce monde encore bien trop inconnu à l’Homme. Pour essayer de comprendre ce monde somptueux et fragile, les Dauphins seront les guides pour partager l’histoire des Océans….

Pour clore cet évènement en beauté, rien de mieux qu’un décrassage de toute la plage, qui se poursuivra sur un Pique-Nique offert par “Vrac’n Bio”.

Ensuite, se suivra de différente animation avec des concours de Cerfs-Volants Géants, des animations de prévention avec l’association “Surfrider Foundation Gironde” qui lutte également pour la protection des Océans et de ses usagers.

L’évènement se conclura sur un live painting du célèbre artiste peintre Remi Bertoche (qui est un des ambassadeurs de Cetasea), accompagné du Concert de Clôture avec Aaron Blond et Ti’jips .

Développer l’idée d’un évènement Cetasea à travers les différentes plages de France pourrait rapporter gros pour l’association. 
En effet, le public de Cetasea pourrait être très varié entre jeune enfant étant sensibilisé, ou bien les adultes découvrant la pratique de la sensibilisation. 
Mélangeant les Guest, à l’animation et à la sensibilisation comme ils le font déjà cela pourrait être une bonne manière d’avoir de la visibilité et de faire ressortir leurs messages… Affaire à Suivre.

Les différents liens:

la cartographie: https://uploads.knightlab.com/storymapjs/b3d72db4a39532a8e2aaeb0a28565f22/cetasea/index.html 

l’association: https://www.cetasea.eu/

Catégories
Refuges pour animaux

Comment aider les refuges pour animaux ?

Deux chatons dans une cage au sein d'un refuge pour animaux.
Crédit : © Maxppp – Maxppp / France Bleu

Nous savons tous que, chaque jour, de nombreux animaux sont maltraités ou abandonnés. Les refuges pour animaux sont de plus en plus remplis, et rencontrent des difficultés. Si cette cause vous tient à coeur, voilà comment vous pourriez aider ces refuges.

Adoptez vos animaux, ne les achetez pas !

Adopter vos animaux dans des refuges au lieu d’en acheter, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire ! Il y a dans chaque refuge des animaux qui ont vraiment besoin d’une famille et qui sont tout aussi attachants ! Et il n’y a pas de plus beau geste que d’accueillir chez vous un animal qui n’a pas eut la chance d’être traité comme il se doit et qui a besoin d’amour.  N’hésitez pas à en parler autour de vous, beaucoup de personnes n’y pensent pas.

Faites du bénévolat

Il est également possible de faire du bénévolat dans les refuges pour être au plus près des animaux si vous aimez leur compagnie. Cela ne vous prendra que quelques heures ou quelques jours par semaine. Il existe 2 conditions pour devenir bénévole : il faut avoir plus de 16 ans et un casier juridique vierge. Vous pourrez aider le refuge en promenant les animaux, en entretenant le site, en accueillant le public, en nourrissant les animaux mais aussi en gérant des tâches administratives.

Parrainez un animal

Parrainer un animal c’est choisir un animal du refuge et faire des dons réguliers pour couvrir ses soins et sa nourriture. Vous pourrez également lui rendre visite ou encore le promener. Vous serez avertis régulièrement de ce qui se passe dans la vie de l’animal. Certains animaux qui sont malades ont parfois besoin d’être parrainés par plusieurs personnes en raisons des coûts élevés de leurs soins.

Devenez adhérent

En devenant adhérent d’un refuge, vous leur permettez de défendre leur cause avec plus d’impact. Vous pouvez également cotiser pour aider le refuge dans ses différentes actions. Vous saurez évidemment dans quel but est utilisé votre argent et comment agit le refuge pour défendre sa cause.

Famille d’accueil

Les refuges se retrouvent de plus en plus remplis et ne peuvent parfois plus accueillir de nouveaux animaux. Pour les aider, vous pouvez devenir famille d’accueil. Devenir famille d’accueil c’est garder provisoirement chez soi un animal du refuge et s’en occuper pour laisser la possibilité à de nouveaux animaux d’intégrer le refuge. Cela peut durer quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, selon votre souhait.

Faites des dons

Enfin, la façon la plus basique d’aider un refuge reste de faire un don. N’importe quel don est le bienvenu. Chaque refuge a besoin de moyens financiers pour prendre soin de ses animaux, principalement pour la nourriture, l’entretien du site et les soins. Chaque don fait à un refuge reconnu d’utilité publique vous donne droit à une déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Mais les dons matériels sont aussi les bienvenus : accessoires, nourriture, jouets.. même le don le plus basique peut faire le bonheur d’un animal.

Crédit : Logo La ferme des rescapés
Crédit :Logo Refuge SPA de Toulouse
Crédit : Logo Agir pour les animaux

En parlant de refuges, vous pourrez retrouvez notre podcast qui se penche sur le cas du refuge Agir pour les animaux, mais il en existe beaucoup d’autres tels que le Refuge ATPA SPA de Toulouse ou encore La Ferme des Rescapés qui accueille près de 600 animaux et pas seulement des animaux de compagnie.

Pour plus d’informations, écoutez notre podcast.