
Nous savons tous que, chaque jour, de nombreux animaux sont maltraités ou abandonnés. Les refuges pour animaux sont de plus en plus remplis, et rencontrent des difficultés. Si cette cause vous tient à coeur, voilà comment vous pourriez aider ces refuges.
Adoptez vos animaux, ne les achetez pas !
Adopter vos animaux dans des refuges au lieu d’en acheter, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire ! Il y a dans chaque refuge des animaux qui ont vraiment besoin d’une famille et qui sont tout aussi attachants ! Et il n’y a pas de plus beau geste que d’accueillir chez vous un animal qui n’a pas eut la chance d’être traité comme il se doit et qui a besoin d’amour. N’hésitez pas à en parler autour de vous, beaucoup de personnes n’y pensent pas.
Faites du bénévolat
Il est également possible de faire du bénévolat dans les refuges pour être au plus près des animaux si vous aimez leur compagnie. Cela ne vous prendra que quelques heures ou quelques jours par semaine. Il existe 2 conditions pour devenir bénévole : il faut avoir plus de 16 ans et un casier juridique vierge. Vous pourrez aider le refuge en promenant les animaux, en entretenant le site, en accueillant le public, en nourrissant les animaux mais aussi en gérant des tâches administratives.
Parrainez un animal
Parrainer un animal c’est choisir un animal du refuge et faire des dons réguliers pour couvrir ses soins et sa nourriture. Vous pourrez également lui rendre visite ou encore le promener. Vous serez avertis régulièrement de ce qui se passe dans la vie de l’animal. Certains animaux qui sont malades ont parfois besoin d’être parrainés par plusieurs personnes en raisons des coûts élevés de leurs soins.
Devenez adhérent
En devenant adhérent d’un refuge, vous leur permettez de défendre leur cause avec plus d’impact. Vous pouvez également cotiser pour aider le refuge dans ses différentes actions. Vous saurez évidemment dans quel but est utilisé votre argent et comment agit le refuge pour défendre sa cause.
Famille d’accueil
Les refuges se retrouvent de plus en plus remplis et ne peuvent parfois plus accueillir de nouveaux animaux. Pour les aider, vous pouvez devenir famille d’accueil. Devenir famille d’accueil c’est garder provisoirement chez soi un animal du refuge et s’en occuper pour laisser la possibilité à de nouveaux animaux d’intégrer le refuge. Cela peut durer quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, selon votre souhait.
Faites des dons
Enfin, la façon la plus basique d’aider un refuge reste de faire un don. N’importe quel don est le bienvenu. Chaque refuge a besoin de moyens financiers pour prendre soin de ses animaux, principalement pour la nourriture, l’entretien du site et les soins. Chaque don fait à un refuge reconnu d’utilité publique vous donne droit à une déduction fiscale de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Mais les dons matériels sont aussi les bienvenus : accessoires, nourriture, jouets.. même le don le plus basique peut faire le bonheur d’un animal.
En parlant de refuges, vous pourrez retrouvez notre podcast qui se penche sur le cas du refuge Agir pour les animaux, mais il en existe beaucoup d’autres tels que le Refuge ATPA SPA de Toulouse ou encore La Ferme des Rescapés qui accueille près de 600 animaux et pas seulement des animaux de compagnie.
Pour plus d’informations, écoutez notre podcast.