Catégories
Primates

Vers la fin de l’ère des grands singes ?

Un gorille dans la jungle
Crédit : ikinitip / 14 photos

Au cours de ses dernières années, 80 % des orangs-outans de Sumatra ont disparu à cause de la déforestation. L’Indonésie est particulièrement touchée par cette disparition précoce des grands singes, dûe à la déforestation des jungles pour la production d’huile de palme, mais aussi par le braconnage.La plupart des grands singes sont au bord de l’extinction. Comment pouvons nous expliquer cette disparition de ces grands primates ?

Quatre espèces des grands singes sont maintenant en voie d’extinction, d’après l’l’UICN (Union International pour la conversation de la nature.)

Pour rappel, les grands singes sont une catégorie de famille des primates qui regroupent les bonobos, les gorilles, les orangs-outans, les chimpanzés et l’homme. Les grands singes sont présents en Asie et en Afrique. Voici une carte interactive montrant les espèces en danger dans le monde.

(Lien de la carte : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1uTWdKmAm1FLEE-BqlKvzktkvkTwD38gA&hl=fr&ll=7.230492952880793%2C36.60035917682103&z=3 )

De plus, les grands singes sont connus par leur plus grande espérance de vie contrairement aux autres primates, mais aussi par leur intelligence hors du commun comme nous, les Hommes. Les grands singes ont un taux de reproduction plus faible que les autres espèces, il est nécessaire de les protéger aux menaces extérieures. Les orangs-outans ont seulement un petit tous les cinq ans, et atteignent leur majorité sexuelle à l’âge de dix ans environ. Comme nous l’avons expliqué dans le podcast, les primates adorent l’auto-admiration, ce qui montre que leur cerveau est beaucoup plus développé que certaines espèces. Les primates sont capturés, torturés, et vendus à prix d’or au marché noir aussi. Mais alors pourquoi leur habitat naturel est alors dévasté ?

L’huile de palme : l’or liquide tueur

De nos jours, avec l’industrialisation et la mondialisation, les forêts tendent à disparaître. La production d’huile de palmes se multiplie dans le monde. L’huile de palme est présent dans 80 % des produits alimentaires dans le monde. Peu coûteux et plus accessible pour les entreprises, l’huile de palme représente un réel danger pour les forêts. L’Indonésie est le premier pays producteur d’huile de palme, avec plus de 10 milliards d’euros d’investissement étrangers, avec principalement l’Europe, le Japon et l’Australie comme clients.

Depuis plus de trente ans, l’huile de palme s’intensifie entraînant de grandes conséquences. De nos jours, de nombreux pays sont en dangers à cause de la déforestation pour implanter « l’or liquide ». L’Indonésie et la Malaisie sont les principaux exportateurs d’huile de palmes, avec 85 % de la production mondiale d’huile de palmes , avec plus de 15 millions de tonnes d’huile par an, notamment à Sumatra et Bornéo.

Déforestation de la forêt
Crédit : bones64 / 1797 photos

Cette production entraîne une déforestation massive des forêts, où abritent de nombreuses espèces. L’Amazonie, l’Indonésie ou encore l’Afrique sont très touchés par cette déforestation massive et précoce des habitats de nombreuses espèces, dont des grands singes. De nombreuses espèces, dont les primates, se trouvent que dans ces zones menacées. Si elles disparaissent, ce serait une catastrophe majeure pour l’écosystème.

D’ici 2022, l’Indonésie aura perdu prêt de 98 % de sa forêts, et dont des orangs-outans de Sumatra, ou encore de Bornéo disparaîtront à jamais. Les forêts, la maison des grands singes meurent sous nos yeux dont nous avons l’entière responsabilité. Emmanuelle Grundmann, primatologue, nous met en garde sur ces risques majeures pour ces primates mais aussi pour nous, humains. Détruire un écosystème n’est pas sans conséquences. La forêt est essentielle pour les grands singes et pour le bien de la société. La production d’huile de palme intensifie l’émission de gaz à effet de serre, qui est responsable du réchauffement climatique, et donc des incendies dûs à la chaleur. La production d’huile de palme a un impact important sur la biodiversité, et représente la moitié de la disparition de ses grands singes, notamment à Sumatra et Bornéo.

Il existe divers faits qui entraînent la disparition de ces grands primates. Les incendies, ou encore le chasse illégale amènent à leur perte.

Le braconnage : un profit illégal

Les orangs-outans ne sont pas les seuls singes à être en danger. Les chimpanzés, autre grand singe, sont en danger de mort. Dans les pays pauvres, où la tension règne, le braconnage fait partie de leur économie. La chasse aux singes alimente les trafics commerciaux aux grandes villes en viandes de brousse. Les grands singes sont par la suite vendus illégalement, ce qui rapporte de l’argent à ses braconniers.

Singe en cage
Crédit : adi666 / 2 photos

Les orangs-outans de Bornéo sont touchés par ce braconnage de masse. Les femelles sont les plus chassées. Les braconniers récupèrent leurs bébés et sont ensuite élevés comme des animaux de compagnie. Grâce à des législations de plus en plus dures dans ces îles, les autorités arrivent peu à peu à réduire ce commerce illégal. Selon certains scientifiques, près de 45 000 orangs-outans de Bornéo ou de Sumatra disparaîtront en 35 ans. Les chimpanzés subissent le même sort que les orangs-outans. Les chimpanzés se trouvent principalement en Afrique équatoriale. Ce singe très intelligent, ressemble à 98 % à l’Homme. Malheureusement, il ne reste que 500 000 individus, alors qu’au XX° siècle, deux millions de chimpanzés étaient recensés. Depuis toujours, les chimpanzés sont chassés pour leur viande, qui est une des ressources de protéines dans ces pays d’Afrique. Ils sont vendus au prix d’or, et leurs petits sont vendus sur les marchés comme des animaux de compagnie. Le braconnage est devenu une activité commerciale à plein temps.

Les primates sont en dangers. Nous pouvons éviter ce désastre écologique grâce à des petites actions, des donations à des associations. Les grands singes ont besoin d’être protégés. Nous comptons sur vous !

Pour plus d’informations, écoutez notre podcast « Les primates » !

Catégories
Primates

Primates : qui les protège de leur disparition et maltraitance ?

Nous savons tous qu’aujourd’hui, de nombreuses espèces de primates sont en voie de disparition ou maltraitées, et ce, parfois à cause de nos actions néfastes pour eux. Qui vient donc en aide à ces mammifères quotidiennement ?

LES ACTEURS PRINCIPAUX DE LA PROTECTION DES PRIMATES

Si les plusieurs centaines d’espèces de primates en voie de disparition sont aujourd’hui encore présentes sur Terre, c’est parce que nous devons un salut respectueux aux différentes associations qui les protègent chaque jour.

Aujourd’hui, on compte environ dix grandes associations dévouées à la sauvegarde de certaines espèces de primates en Afrique, en voici quelques unes en exemple :

  • PASA (Pan African Sanctuary Alliance) qui a pour but de mettre en commun les données et connaissances liées aux grands singes africains (Site web de l’association: https://pasa.org/wildlife-centers/)
  • Help Congo qui est une association qui a pour but de réhabiliter et réinsérer dans leur habitat de jeunes chimpanzés confisqués aux braconniers, et de sensibiliser et former les communautés locales à la conservation (Site web de l’association: https://www.help-primates.org/index.html)
  • Projet Protection des Gorilles au Congo a pour but de protéger les espèces menacées et en particulier les gorilles au Congo-Brazzaville (Site web de l’association:http://www.ppgcongo.org/topic1/index.html)
  • In Defense of Animals Africa qui a pour mission la sauvegarde des chimpanzés (Site web de l’association: http://www.faunesauvage.fr/)

En plus de ces associations présentent en Afrique, on en compte environ cinq importantes en Asie et quatre en Europe.

Certaines associations décident de prendre la forme de sanctuaires dans le but de garder les espèces les plus menacées en sécurité et permettant ainsi aux bénévoles de les soigner et de prendre soin d’eux plus facilement au quotidien.

QUELLES SONT LES ACTIONS MENÉES PAR LES BENEVOLES

Les bénévoles présents dans les diverses associations nommées plus haut, ont tous des missions primordiales pour la survie des primates. Si certaines associations sont concentrées sur une ou deux espèces en particulier, d’autres ont pour mission de sauver diverses espèces de mammifères.

Prenons des exemple concrets de missions. 

L’association HELP Congo concentre ses missions principalement sur les primates en liberté avec l’accueil de chimpanzés orphelins, la réintroduction de chimpanzés dans leur milieu naturel mais aussi avec l’antibraconnage. 

L’association porte aussi des missions sur l’environnement de ces mammifères en créant des plantations pilotes et en étudiant les écosystèmes des habitats des primates ; mais aussi sur l’éducation et l’information notamment en intervenant dans des écoles, en animant des collectes de déchets tout en informant sur le tri de ces derniers,… HELP Congo travaille également l’éco-solidarité en accueillant des enfants ou personnes sensibilisées à la protection des primates et de l’environnement dans le parc national de Conkouati Douli.

Tandis que certaines associations sont plus centrées sur la sauvegarde des espèces de primates au travers des sanctuaires, d’autres réalisent des missions plus larges telle que l’association PASA (abordée plus haut dans l’article).

Ses missions consistent en la lutte contre le commerce illégal des primates (3 000 chimpanzés, gorilles, singes et bonobos disparaissent de la nature chaque année pour alimenter une industrie de trafic illicite de plusieurs milliards de dollars) qui sont volés violemment de leur habitat naturel après que leurs mères ont été tuées. Les bébés singes et les singes sont systématiquement vendus et expédiés à travers les pays et les continents vers des zoos non accrédités, des collections privées d’animaux,…

PASA lutte également contre la chasse illégale d’espèces menacées d’extinction qui est considérée comme étant le danger le plus important pour les primates d’Afrique ; mais les bénévoles se battent également contre la destruction de leur habitat naturel.

Plus largement, PASA s’occupe également du sauvetage et des soins de différentes espèces de primates, ainsi que de financements d’urgences dans des centres de protection de la faune. L’association éduque également les dirigeants en offrant une formation et des matériels avancés aux vétérinaires et au personnel chargé des soins aux animaux pour leur permettre d’exceller.

Enfin, PASA mène différentes actions dans l’éducation des prochains (enfants, adultes) mais aussi dans le domaine de la recherche.

L’association possède de nombreux partenaires sur le continent africain afin d’aider au mieux les primates en difficulté. Vous pouvez en prendre connaissance grâce à cette carte interactive ci-dessous :

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&mid=1dCm33yJJVxdqOlxrQBUUktvv_nGvUlJ_&ll=20.037575474015522%2C-19.041306776830538&z=2

En somme, les associations ne s’occupent pas uniquement de soigner les primates, elles mènent de nombreuses actions de front en luttant contre la chasse interdite, contre la destruction de leur habitat naturel, contre le commerce illégal,…

AIDEZ VOUS AUSSI LES ASSOCIATIONS, A VOTRE ECHELLE

Oui, vous aussi vous pouvez aider à la sauvegarde des primates : soit en faisant des dons aux associations, soit en y adhérant ou en faisant du bénévolat.

Vous pouvez également proposer un mécénat, certaines associations vous proposent aussi d’acheter un arbre (oui, oui, un arbre peut faire la différence!) comme par exemple l’association Gorilla Rescue Center.

Sinon, vous pouvez aussi vous parrainer avec un primate : vous choisissez l’animal que vous souhaitez parrainer et les dons que vous fournirez permettront à l’association de nourrir, soigner et subvenir aux besoins de ce petit (ou grand) être vivant.

Les associations comptent sur vous !

Pour plus d’informations sur ce sujet, écoutez notre podcast « Les Primates ».