Catégories
Primates

Vers la fin de l’ère des grands singes ?

Un gorille dans la jungle
Crédit : ikinitip / 14 photos

Au cours de ses dernières années, 80 % des orangs-outans de Sumatra ont disparu à cause de la déforestation. L’Indonésie est particulièrement touchée par cette disparition précoce des grands singes, dûe à la déforestation des jungles pour la production d’huile de palme, mais aussi par le braconnage.La plupart des grands singes sont au bord de l’extinction. Comment pouvons nous expliquer cette disparition de ces grands primates ?

Quatre espèces des grands singes sont maintenant en voie d’extinction, d’après l’l’UICN (Union International pour la conversation de la nature.)

Pour rappel, les grands singes sont une catégorie de famille des primates qui regroupent les bonobos, les gorilles, les orangs-outans, les chimpanzés et l’homme. Les grands singes sont présents en Asie et en Afrique. Voici une carte interactive montrant les espèces en danger dans le monde.

(Lien de la carte : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1uTWdKmAm1FLEE-BqlKvzktkvkTwD38gA&hl=fr&ll=7.230492952880793%2C36.60035917682103&z=3 )

De plus, les grands singes sont connus par leur plus grande espérance de vie contrairement aux autres primates, mais aussi par leur intelligence hors du commun comme nous, les Hommes. Les grands singes ont un taux de reproduction plus faible que les autres espèces, il est nécessaire de les protéger aux menaces extérieures. Les orangs-outans ont seulement un petit tous les cinq ans, et atteignent leur majorité sexuelle à l’âge de dix ans environ. Comme nous l’avons expliqué dans le podcast, les primates adorent l’auto-admiration, ce qui montre que leur cerveau est beaucoup plus développé que certaines espèces. Les primates sont capturés, torturés, et vendus à prix d’or au marché noir aussi. Mais alors pourquoi leur habitat naturel est alors dévasté ?

L’huile de palme : l’or liquide tueur

De nos jours, avec l’industrialisation et la mondialisation, les forêts tendent à disparaître. La production d’huile de palmes se multiplie dans le monde. L’huile de palme est présent dans 80 % des produits alimentaires dans le monde. Peu coûteux et plus accessible pour les entreprises, l’huile de palme représente un réel danger pour les forêts. L’Indonésie est le premier pays producteur d’huile de palme, avec plus de 10 milliards d’euros d’investissement étrangers, avec principalement l’Europe, le Japon et l’Australie comme clients.

Depuis plus de trente ans, l’huile de palme s’intensifie entraînant de grandes conséquences. De nos jours, de nombreux pays sont en dangers à cause de la déforestation pour implanter « l’or liquide ». L’Indonésie et la Malaisie sont les principaux exportateurs d’huile de palmes, avec 85 % de la production mondiale d’huile de palmes , avec plus de 15 millions de tonnes d’huile par an, notamment à Sumatra et Bornéo.

Déforestation de la forêt
Crédit : bones64 / 1797 photos

Cette production entraîne une déforestation massive des forêts, où abritent de nombreuses espèces. L’Amazonie, l’Indonésie ou encore l’Afrique sont très touchés par cette déforestation massive et précoce des habitats de nombreuses espèces, dont des grands singes. De nombreuses espèces, dont les primates, se trouvent que dans ces zones menacées. Si elles disparaissent, ce serait une catastrophe majeure pour l’écosystème.

D’ici 2022, l’Indonésie aura perdu prêt de 98 % de sa forêts, et dont des orangs-outans de Sumatra, ou encore de Bornéo disparaîtront à jamais. Les forêts, la maison des grands singes meurent sous nos yeux dont nous avons l’entière responsabilité. Emmanuelle Grundmann, primatologue, nous met en garde sur ces risques majeures pour ces primates mais aussi pour nous, humains. Détruire un écosystème n’est pas sans conséquences. La forêt est essentielle pour les grands singes et pour le bien de la société. La production d’huile de palme intensifie l’émission de gaz à effet de serre, qui est responsable du réchauffement climatique, et donc des incendies dûs à la chaleur. La production d’huile de palme a un impact important sur la biodiversité, et représente la moitié de la disparition de ses grands singes, notamment à Sumatra et Bornéo.

Il existe divers faits qui entraînent la disparition de ces grands primates. Les incendies, ou encore le chasse illégale amènent à leur perte.

Le braconnage : un profit illégal

Les orangs-outans ne sont pas les seuls singes à être en danger. Les chimpanzés, autre grand singe, sont en danger de mort. Dans les pays pauvres, où la tension règne, le braconnage fait partie de leur économie. La chasse aux singes alimente les trafics commerciaux aux grandes villes en viandes de brousse. Les grands singes sont par la suite vendus illégalement, ce qui rapporte de l’argent à ses braconniers.

Singe en cage
Crédit : adi666 / 2 photos

Les orangs-outans de Bornéo sont touchés par ce braconnage de masse. Les femelles sont les plus chassées. Les braconniers récupèrent leurs bébés et sont ensuite élevés comme des animaux de compagnie. Grâce à des législations de plus en plus dures dans ces îles, les autorités arrivent peu à peu à réduire ce commerce illégal. Selon certains scientifiques, près de 45 000 orangs-outans de Bornéo ou de Sumatra disparaîtront en 35 ans. Les chimpanzés subissent le même sort que les orangs-outans. Les chimpanzés se trouvent principalement en Afrique équatoriale. Ce singe très intelligent, ressemble à 98 % à l’Homme. Malheureusement, il ne reste que 500 000 individus, alors qu’au XX° siècle, deux millions de chimpanzés étaient recensés. Depuis toujours, les chimpanzés sont chassés pour leur viande, qui est une des ressources de protéines dans ces pays d’Afrique. Ils sont vendus au prix d’or, et leurs petits sont vendus sur les marchés comme des animaux de compagnie. Le braconnage est devenu une activité commerciale à plein temps.

Les primates sont en dangers. Nous pouvons éviter ce désastre écologique grâce à des petites actions, des donations à des associations. Les grands singes ont besoin d’être protégés. Nous comptons sur vous !

Pour plus d’informations, écoutez notre podcast « Les primates » !