Catégories
Dauphins Refuges pour animaux

Comment tuer les dauphins ?

Trois étudiants se sont mobilisés pour recruter de nouvelles personnes prêtes à  tuer des dauphins. Entre conseils, idées et activités criminelles… Quel sera  votre-choix pour devenir le braconnier parfait ?  

Comment tuer les dauphins ? Rien de plus simple ! Vous en seriez vous-même étonnés.. Étonnés d’apprendre que vous aussi, avez déjà contribué à la formidable extinction de cette horrible espèce.

En effet, tout au long de votre vie, vous consommez toutes sortes de poissons. Achetés dans votre grande surface préférée, ou sur la place du marché, le résultat reste le même : vous avez déjà financé la surpêche. Vous voyez ! Vous n’êtes pas si novice que ça, sans le savoir vous possédez déjà les bases, qui vont faire de vous le plus grand braconnier de la décennie.

En Janvier 2019, le centre national de recherches scientifiques de La Rochelle, déclarait près de ​quatre mille dauphins échoués sur les côtes atlantiques françaises. Pour nous, ce fut une terrible nouvelle… Non pas que nous exprimions des sentiments pour ces sales bêtes, loin de là, mais bel et bien que nous étions exaspérés de prendre connaissance de chiffres si faibles.

Cela reflétait froidement notre manque d’efficacité !

C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! Avec nous, vous apprendrez à manier des filets plus résistants pour que les cétacés puissent s’y bloquer plus facilement. Puis nous vous montrerons comment les déposer au fond de la coque sombre et étroite du chalut, tellement
bien ventilée, qu’ils finissent par s’y asphyxier !

Sans oublier les activités pédagogiques offertes aux familles, pour apprendre aux enfants à bien jeter leur papiers plastiques dans la mer afin de préserver les poubelles !

Vous l’aurez compris, nous vous donnons rendez-vous en juillet 2020 au CETASEA Festival organisé par l’association du même nom, à Hossegor et ses alentours ​(voir cartographie) afin de vous sensibiliser et de soutenir au mieux la cause des mammifères marins.

Garnier Anthony

Catégories
Dauphins Refuges pour animaux

L’EVÈNEMENT CETASEA (en Cartographie)

Photographie venant du site internet de Cetasea.


Pour la deuxième année consécutive, le Cetasea Festival aura lieu dans le sud des Landes.

Mais qu’est-ce-que Cetasea ?

Cetasea est une association crée par une ancienne soigneuse de mammifères marins, qui à pour but de créer des centres de protection de mammifères marins tel que les dauphins par exemple.

Frédérique Gilbert (la présidente et aussi créatrice de l’association), à invité de nombreuses personnes à rejoindre son projet , tel que des amis soigneurs, et de scientifiques internationaux, de spécialistes de la conservation, d’artistes célèbre tel que le comédien Jean-Marc Barr qui est le parrain de l’association, mais aussi du fameux chanteur Tom Frager qui est l’ambassadeur de Cetasea.

C’est afin de sensibiliser un maximum de personne, que Frédérique à décider de développer un évènement. Mais c’est par l’art et la manière que cette dernière à décidée de faire passer un beau message, car selon elle la musique est une langue.

C’est pourquoi, le 9 août, le célèbre artiste Tom Frager (notamment Ambassadeur de Cetasea), connu pour sa célèbre musique “Lady Melody”, invite l’association Cetasea à tenir un Stand lors de son concert pour la sortie de son nouvel album au “Le Tube — Les Bourdaines” afin de sensibiliser un maximum de personnes.

Il est vrai que Tom Frager est un artiste très engagé. En plus d’être impliqué avec des associations et d’être l’ambassadeur de Cetasea, son quatrième album est un album engagé, il parle notamment des problèmes environnementaux qui entoure notre Monde et des enjeux qui lui tient à coeur.

Le 10 août au Grand Rex d’Hossegor s’organisera une conférence et des discussions sur le thème: 

“Comment protéger les mammifères marins et leurs habitats naturels?”. 

Cette conférence et ces discussions se feront avec l’invité Alexandre Dewez aux multiples palmarès ( Conseiller scientifique du Muséum national d’histoire naturelle « exposition Incroyables cétacés 2008/2009 », Consultant pour l’AFB (agence française pour la biodiversité) mammifères marins et requins, Interventions depuis 1996 sur + de 2 300 cétacés, pinnipèdes et tortues marines et bien plus encore….), qui racontera son expérience dans le domaine de la protection des mammifères marins. 

La journée se poursuivra avec la projection du documentaire “Blue”. Ce documentaire plongera les spectateurs au coeur de nos Océans pour essayer d’y découvrir les mystères de ce monde encore bien trop inconnu à l’Homme. Pour essayer de comprendre ce monde somptueux et fragile, les Dauphins seront les guides pour partager l’histoire des Océans….

Pour clore cet évènement en beauté, rien de mieux qu’un décrassage de toute la plage, qui se poursuivra sur un Pique-Nique offert par “Vrac’n Bio”.

Ensuite, se suivra de différente animation avec des concours de Cerfs-Volants Géants, des animations de prévention avec l’association “Surfrider Foundation Gironde” qui lutte également pour la protection des Océans et de ses usagers.

L’évènement se conclura sur un live painting du célèbre artiste peintre Remi Bertoche (qui est un des ambassadeurs de Cetasea), accompagné du Concert de Clôture avec Aaron Blond et Ti’jips .

Développer l’idée d’un évènement Cetasea à travers les différentes plages de France pourrait rapporter gros pour l’association. 
En effet, le public de Cetasea pourrait être très varié entre jeune enfant étant sensibilisé, ou bien les adultes découvrant la pratique de la sensibilisation. 
Mélangeant les Guest, à l’animation et à la sensibilisation comme ils le font déjà cela pourrait être une bonne manière d’avoir de la visibilité et de faire ressortir leurs messages… Affaire à Suivre.

Les différents liens:

la cartographie: https://uploads.knightlab.com/storymapjs/b3d72db4a39532a8e2aaeb0a28565f22/cetasea/index.html 

l’association: https://www.cetasea.eu/

Catégories
Dauphins

Cetasea : l’histoire d’un succès

Créée en 2015, l’association Cetasea a pour but de créer des centres de protection pour mammifères marins. Une idée développée par sa fondatrice Frédérique Gilbert, qui a eu beaucoup de succès. Comment cette association est-elle devenue l’exemple à suivre ?

Avant de développer son projet, Frédérique Gilbert a d’abord travaillé pendant près de 20 ans dans des parcs marins avant de se lancer dans le journalisme animalier. Durant cette expérience, elle s’est rendue compte que beaucoup de choses avaient été faites pour les animaux terrestres et les oiseaux mais pas pour les animaux marins. Elle a compris qu’il y avait beaucoup de retard, notamment en Europe.

Quelques mois plus tard, un appel bouleversant a changé sa carrière… Une soigneuse était à la recherche d’un endroit tel un refuge pour un dauphin de 7 mois qui s’est échoué. L’animal avait été récupéré et soigné mais n’a pu rejoindre le large parce qu’il était trop jeune. Les responsables de l’association ne voulaient pas le mettre dans un parc. Quand la journaliste a reçu cet appel, le dauphin avait 7 ans et vivait depuis son échouage, seul, dans une piscine d’humains. Cela a été comme un déclic pour elle. Il était évident de faire quelque chose pour les animaux marins.

Naissance du projet

C’est ainsi que l’association Cetasea voit le jour, dont l’objectif est le respect de l’environnement et la défense des mammifères marins. Entourée d’amis soigneurs, de scientifiques internationaux, de spécialistes de la conservation et d’artistes dont le comédien Jean-Marc Barr, parrain de l’association, Frédérique Gilbert développe un projet de plus en plus précis. Son équipe a pu s’investir dans l’éducation marine parce qu’il est essentiel que l’espace naturel des mammifères marins soit préservé. Ils ont également pu élargir l’accueil pour des animaux tels que les phoques, très méconnus dans certaines régions et pourtant très présents.

Frédérique Gilbert, fondatrice et présidente de l’association Cetasea.

L’association s’est développée dans le département des Landes, dans le Sud-Ouest du pays. La journaliste a alors eu la chance d’y avoir rencontrer un maire engagé dans la protection de l’environnement. Ce dernier a donné la possibilité de réaliser le centre de protection dans sa commune, à Tosse, et Frédérique Gilbert projette déjà d’en ouvrir plusieurs pour avoir la possibilité d’accueillir le plus de mammifères marins possible.

Logo de l’association Cetasea.

Frédérique Gilbert n’a pas eu peur des détracteurs. Pour elle, il aurait été dommage de priver les dauphins d’un projet pour leur protection en comparant ce qui se faisait pour les animaux terrestres et les autres espèces.

Il y a notamment des parcs qui ferment et des dauphins n’ont alors aucun lieu où aller. La majorité sont nés en milieu captif et ne connaissent pas le milieu sauvage. Pour la fondatrice de l’association, il était essentiel de les accueillir dans un lieu non surpeuplé et naturel.

Un festival pour sensibiliser

L’association ne s’arrête pas là et crée le festival Cetasea. Une opportunité qui a pour but de sensibiliser le public par l’art. Cetasea organise alors des concerts, et a même un ambassadeur, Fabrice Guérin, un photographe de renom. D’autres activités sont présentes comme la peinture, la musique ou encore le cinéma.

Image présentant le festival Cetasea.

S’occuper des mammifères marins en construisant le premier centre de protection de la vie marine. Voilà ce qui était donc l’un des principaux objectifs de l’association Cetasea. Elle joue aujourd’hui un rôle important dans la protection et l’avenir des océans en sensibilisant davantage le public et en fournissant régulièrement une contribution directe à la protection de la nature et au bien-être des animaux marins. Un véritable succès.

Romain Ferrisi