Cet article, en corrélation avec le podcast proposé va traiter des initiatives citoyennes pour la protection des animaux.
La protection animale est devenu un véritable combat sociétale ces dernières années. Les actions coup de poing de nombreuses ONG (L214 par exemple) afin de sensibiliser et d’alerter la population sur les pratiques abominables sur les animaux se multiplient. De ce fait, un large mouvement pour les animaux se développe. De nombreuses actions pour le bien être animal sont mises en place dans les refuges, dans les zoo ou même à la SPA, afin que cette question ne soit plus mise de côté.
La protection et le bien-être animal : Un défi sociétal.
Les nombreux défenseurs des animaux ont réussi aujourd’hui à amener le débat sur de nombreux terrains. La présence d’animaux sauvages dans les cirques est aujourd’hui totalement remise en question par exemple. En effet, l’appel au Boycott de certaines associations a contraint certains cirques à revoir leurs méthodes de travail en supprimant les animaux sauvages de leurs spectacles.
Ce changement de mentalité n’est pas uniquement dû aux actions citoyennes, cela est aussi accompagné par un changement des mentalités au sein de la société dans sa globalité. De nombreuses personnes souhaitent adopter une attitude respectueuse de la nature, de la planète tout en mangeant des produits sains, issus d’une agriculture ou d’une commercialisation responsable. Ce changement de mentalité quotidien accompagné d’actions coups de poings par les associations font de la cause animale un combat global.
(© Stéphane Cardinale/Corbis via Getty Images)
Initiatives citoyennes et interventions politiques : deux facteurs indissociables ?
Nous avons précédemment parlé de la présence d’animaux sauvages dans les spectacles de cirque, cette remise en question de cette tradition circassienne n’est pas la seule. En poursuivant dans les traditions, le gavage des canards et des oies afin de produire des produits de terroir, sont fermement combattus quotidiennement. Une remise en question de la méthode de gavage est voulue par les défenseurs des animaux qui jugent que les oies et canards subissent de réelles tortures. Ces deux combats militent pour un changement des méthodes et des pratiques des cirques et des agriculteurs, cependant cela reste un combat national, tout au plus.
A un niveau plus global, le combat pour la cause animal se complique vraiment. L’exemple de l’utilisation de peaux d’animaux pour la haute couture ou le luxe est un exemple criant. Tout le monde a déjà vu et peut-être même été choqué par des images de nombreux animaux tués pour leur peau ou leur fourrure. Cependant, les grands groupes de luxe, bénéficient d’une protection de fait, due a leur ampleur et à leur statut c’est ce qui rend le combat beaucoup plus ardu pour les militants de la cause animale. Le combat ne devient alors plus citoyen, il devient politique. Car la seule solution pour remédier à ces actions sont les mesures d’interdiction de ces pratiques par les gouvernements en place.
Dans un cadre plus illégal, dans un marché “parallèle”, la lutte pour la cause animale est un combat extrêmement difficile et très décourageant pour les militants. En effet, le braconnage de masse, ou les safaris “à récompense” (en posant avec le cadavre d’animal sauvage à la fin) se développe de manière soutenue. Ce développement se fait en parallèle d’un tourisme illégal mis en place dans des pays détenant des animaux sauvages en liberté (Tanzanie, Kenya, Afrique du Sud…). Ou braconniers et touristes richissimes traquent les animaux sauvages comme des trophées, dans le but soit de revendre au marché “noir” des fourrures, des défenses, des cornes… soit de mettre en place un safari touristique bien rôdé pour une élite de la population, afin d’attraper leur trophées et d’ensuite poser fièrement devant un cadavre.
Le problème ne devient évidemment plus citoyen, il devient politique une nouvelle fois, mais aussi et surtout économique. La puissance des pressions exercées sur les Etats pour cacher ces pratiques sont telles que la corruption et l’argent ont raison de la cause animale.
La cause animale est un combat dans l’air du temps, dans un moment ou la société prend conscience que le respect de la nature et de l’environnement est devenu vital pour notre survie. Cependant c’est un combat long et très dur à mener car il faut faire face à de nombreuses difficultés : la volonté de perpétuer des traditions présentes depuis des siècles, la toute puissance de marques agissant en tout impunité et l’inaction voire parfois la complicité des Etats face au drame du trafic d’animaux sauvages.
Sable Safari Copyright
Cependant, le combat pour la cause animale ne doit pas devenir un combat extrême où l’on vient chambouler toutes les pratiques déjà existantes. Ce combat doit être mené de concert par une conscience collective et des instructions politiques non obstruées par des pressions et des Lobby. C’est de cette manière que des évolutions auront lieu : par le dialogue et la prise de décision politique, et non pas par le militantisme extrémiste que l’on a pu voir devant certaines boucheries.