Catégories
Non classé Zoothérapie (soins et animaux)

La protection animale : Un combat multi-dimensionnel

Cet article, en corrélation avec le podcast proposé va traiter des initiatives citoyennes pour la protection des animaux. 

La protection animale est devenu un véritable combat sociétale ces dernières années. Les actions coup de poing de nombreuses ONG (L214 par exemple) afin de sensibiliser et d’alerter la population sur les pratiques abominables sur les animaux se multiplient. De ce fait, un large mouvement pour les animaux se développe. De nombreuses actions pour le bien être animal sont mises en place dans les refuges, dans les zoo ou même à la SPA, afin que cette question ne soit plus mise de côté.

La protection et le bien-être animal : Un défi sociétal. 

Les nombreux défenseurs des animaux ont réussi aujourd’hui à amener le débat sur de nombreux terrains. La présence d’animaux sauvages dans les cirques est aujourd’hui totalement remise en question par exemple. En effet, l’appel au Boycott de certaines associations a contraint certains cirques à revoir leurs méthodes de travail en supprimant les animaux sauvages de leurs spectacles.

Ce changement de mentalité n’est pas uniquement dû aux actions citoyennes, cela est aussi accompagné par un changement des mentalités au sein de la société dans sa globalité. De nombreuses personnes souhaitent adopter une attitude respectueuse de la nature, de la planète tout en mangeant des produits sains, issus d’une agriculture ou d’une commercialisation responsable. Ce changement de mentalité quotidien accompagné d’actions coups de poings par les associations font de la cause animale un combat global.

(© Stéphane Cardinale/Corbis via Getty Images)

Initiatives citoyennes et interventions politiques : deux facteurs indissociables ? 

Nous avons précédemment parlé de la présence d’animaux sauvages dans les spectacles de cirque, cette remise en question de cette tradition circassienne n’est pas la seule. En poursuivant dans les traditions, le gavage des canards et des oies afin de produire des produits de terroir, sont fermement combattus quotidiennement. Une remise en question de la méthode de gavage est voulue par les défenseurs des animaux qui jugent que les oies et canards subissent de réelles tortures. Ces deux combats militent pour un changement des méthodes et des pratiques des cirques et des agriculteurs, cependant cela reste un combat national, tout au plus. 

A un niveau plus global, le combat pour la cause animal se complique vraiment. L’exemple de l’utilisation de peaux d’animaux pour la haute couture ou le luxe est un exemple criant. Tout le monde a déjà vu et peut-être même été choqué par des images de nombreux animaux tués pour leur peau ou leur fourrure. Cependant, les grands groupes de luxe, bénéficient d’une protection de fait, due a leur ampleur et à leur statut c’est ce qui rend le combat beaucoup plus ardu pour les militants de la cause animale. Le combat ne devient alors plus citoyen, il devient politique. Car la seule solution pour remédier à ces actions sont les mesures d’interdiction de ces pratiques par les gouvernements en place. 

Dans un cadre plus illégal, dans un marché “parallèle”, la lutte pour la cause animale est un combat extrêmement difficile et très décourageant pour les militants. En effet, le braconnage de masse, ou les safaris “à récompense” (en posant avec le cadavre d’animal sauvage à la fin) se développe de manière soutenue. Ce développement se fait en parallèle d’un tourisme illégal mis en place dans des pays détenant des animaux sauvages en liberté (Tanzanie, Kenya, Afrique du Sud…). Ou braconniers et touristes richissimes traquent les animaux sauvages comme des trophées, dans le but soit de revendre au marché “noir” des fourrures, des défenses, des cornes… soit de mettre en place un safari touristique bien rôdé pour une élite de la population, afin d’attraper leur trophées et d’ensuite poser fièrement devant un cadavre. 

Le problème ne devient évidemment plus citoyen, il devient politique une nouvelle fois, mais aussi et surtout économique. La puissance des pressions exercées sur les Etats pour cacher ces pratiques sont telles que la corruption et l’argent ont raison de la cause animale. 

La cause animale est un combat dans l’air du temps, dans un moment ou la société prend conscience que le respect de la nature et de l’environnement est devenu vital pour notre survie. Cependant c’est un combat long et très dur à mener car il faut faire face à de nombreuses difficultés : la volonté de perpétuer des traditions présentes depuis des siècles, la toute puissance de marques agissant en tout impunité et l’inaction voire parfois la complicité des Etats face au drame du trafic d’animaux sauvages. 

Sable Safari Copyright

Cependant, le combat pour la cause animale ne doit pas devenir un combat extrême où l’on vient chambouler toutes les pratiques déjà existantes. Ce combat doit être mené de concert par une conscience collective et des instructions politiques non obstruées par des pressions et des Lobby. C’est de cette manière que des évolutions auront lieu : par le dialogue et la prise de décision politique, et non pas par le militantisme extrémiste que l’on a pu voir devant certaines boucheries. 

Catégories
Zoothérapie (soins et animaux)

Un Animal domestique ou un membre de la famille ?

Tout comme l’homme, les animaux ressentent le plaisir et la douleur, le bonheur et le malheur. Charles Darwin

« Le chien est le meilleur ami de l’homme » selon un dicton. Juste après le chat, le chien fait parti des animaux domestiques les plus plébiscités. Qualifiable de fidèle et d’affectueux, les animaux créent de vrais lien avec leurs propriétaires et les propriétaires eux même se retrouve dans la plus grande partie des cas, totalement sous l’emprise de leurs animaux. 

Dans notre société, bon nombre de familles décident d’adopter des animaux très jeunes afin d’évoluer et de les voir grandir en même qu’eux même évolue dans le temps. Cette continuité permet de créer un vrai lien, qui avec le temps s’intensifie à tel point que la distinction Homme-Animal lambda ne se fait plus. L’animal devient un membre à par entière de la famille et en est le plus fidèle et loyale ami. L’animal ne sert donc pas d’objet mais est une réel personne qui est considéré comme un être humain. 

« Dans bien des endroits du monde, la distinction entre les humains et les animaux n’est pas conçue de la même manière que chez nous. En Amérique du Sud par exemple, il est commun de doter certaines espèces animales de propriétés sociales ou mentales que nous réservons à l’espèce humaine. Là-bas, se demander si la relation à l’animal « peut être » significative apparaîtrait tout à fait incongru : les animaux sont des partenaires sociaux à part entière. »

Une étude s’est intéressée à la proximité entre l’animal de compagnie et son maître

Les animaux domestiques améliorent le bien être de leurs maître, de ce fait ils aident à diminuer l’anxiété, ils permettent une responsabilisation en plus d’apporter beaucoup de bonheur à leurs propriétaires.

C’est une idée qui est approuvé par de nombreux pro-animaux puisqu’on se rends compte que bien que la communication entre l’Homme et l’animal n’existe pas, les deux espèces ont la possibilité de se comprendre et d’éprouver des sentiments affectueux et amicaux l’un envers l’autres. Ce sentiment est identifiable notamment à la perte d’un animal par exemple, lorsque le propriétaire fit son deuil ou encore lorsque l’animal se retrouve séparé de son maître. Cette possibilité de discerner l’affection entre un animal et son maître se démontre chez l’animal notamment lorsqu’il se fait abandonner. On peut retrouver dans certains foyer pour animaux et SPA, des animaux qui se laissent mourir de tristesse après avoir vécu un abandon de la part de leurs propriétaire. 

Les animaux représentent donc une grande source d’amusement. Ayant la possibilité de faire rire, ils sont toujours là pour vous réconforter et apporte une réelle source de bien être à l’Homme qui est partagé en fonction de l’espace animal. Ayant moi même eu des animaux, la considération que j’avais pour eux faisait que je les considérais comme des amis ou des membres de la famille. Le fait d’être constamment avec son animal permet de nouer un lien si fort que l’animal devient essentiel à la vie du propriétaire.

« Rien ne peut mieux vous remonter le moral que de voir votre chien tenir sa laisse avec espoir, sa queue battant fortement, les yeux brillants d’excitation pour sa première promenade de la journée. »

Crédit:
photo: FLICKR Danita AknadO