Catégories
Zoothérapie (soins et animaux)

Un Animal domestique ou un membre de la famille ?

Tout comme l’homme, les animaux ressentent le plaisir et la douleur, le bonheur et le malheur. Charles Darwin

« Le chien est le meilleur ami de l’homme » selon un dicton. Juste après le chat, le chien fait parti des animaux domestiques les plus plébiscités. Qualifiable de fidèle et d’affectueux, les animaux créent de vrais lien avec leurs propriétaires et les propriétaires eux même se retrouve dans la plus grande partie des cas, totalement sous l’emprise de leurs animaux. 

Dans notre société, bon nombre de familles décident d’adopter des animaux très jeunes afin d’évoluer et de les voir grandir en même qu’eux même évolue dans le temps. Cette continuité permet de créer un vrai lien, qui avec le temps s’intensifie à tel point que la distinction Homme-Animal lambda ne se fait plus. L’animal devient un membre à par entière de la famille et en est le plus fidèle et loyale ami. L’animal ne sert donc pas d’objet mais est une réel personne qui est considéré comme un être humain. 

« Dans bien des endroits du monde, la distinction entre les humains et les animaux n’est pas conçue de la même manière que chez nous. En Amérique du Sud par exemple, il est commun de doter certaines espèces animales de propriétés sociales ou mentales que nous réservons à l’espèce humaine. Là-bas, se demander si la relation à l’animal « peut être » significative apparaîtrait tout à fait incongru : les animaux sont des partenaires sociaux à part entière. »

Une étude s’est intéressée à la proximité entre l’animal de compagnie et son maître

Les animaux domestiques améliorent le bien être de leurs maître, de ce fait ils aident à diminuer l’anxiété, ils permettent une responsabilisation en plus d’apporter beaucoup de bonheur à leurs propriétaires.

C’est une idée qui est approuvé par de nombreux pro-animaux puisqu’on se rends compte que bien que la communication entre l’Homme et l’animal n’existe pas, les deux espèces ont la possibilité de se comprendre et d’éprouver des sentiments affectueux et amicaux l’un envers l’autres. Ce sentiment est identifiable notamment à la perte d’un animal par exemple, lorsque le propriétaire fit son deuil ou encore lorsque l’animal se retrouve séparé de son maître. Cette possibilité de discerner l’affection entre un animal et son maître se démontre chez l’animal notamment lorsqu’il se fait abandonner. On peut retrouver dans certains foyer pour animaux et SPA, des animaux qui se laissent mourir de tristesse après avoir vécu un abandon de la part de leurs propriétaire. 

Les animaux représentent donc une grande source d’amusement. Ayant la possibilité de faire rire, ils sont toujours là pour vous réconforter et apporte une réelle source de bien être à l’Homme qui est partagé en fonction de l’espace animal. Ayant moi même eu des animaux, la considération que j’avais pour eux faisait que je les considérais comme des amis ou des membres de la famille. Le fait d’être constamment avec son animal permet de nouer un lien si fort que l’animal devient essentiel à la vie du propriétaire.

« Rien ne peut mieux vous remonter le moral que de voir votre chien tenir sa laisse avec espoir, sa queue battant fortement, les yeux brillants d’excitation pour sa première promenade de la journée. »

Crédit:
photo: FLICKR Danita AknadO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *