Catégories
Refuges pour animaux

Retour sur la vie d’un refuge

De la création à la reconnaissance, comment les idéologies d’une poignée de personnes ont permis de sauver des centaines de vies innocentes.

La création du refuge

Au départ, tout commença par une seule chienne, Anita. Celle-ci était séquestrée, aveugle et abusée sexuellement par son « propriétaire ». L’association « Agir pour les animaux » s’est donc crée afin de tout mettre en oeuvre pour la secourir et la mettre en sécurité. Non sans mal, ils ont fini par y arriver et ont eu la chance de passer 6 ans avec elle qui avait fini par retrouver sa joie de vivre. Depuis, l’association se bat au quotidien afin de sauver toutes les petites vies innocentes qu’elle peut, de venir en aide à tous ces animaux qui n’ont pas de voix pour appeler à l’aide.

Le fonctionnement du refuge

Le refuge fonctionne sur la base du volontariat. Plusieurs bénévoles se relaient afin de nourrir, sortir, laver et divertir les animaux présents au refuge. De plus, « Agir pour les animaux » est l’un des seuls refuges pour les animaux à bénéficier de subventions de la part de la mairie de Castelginest (31780). Cela lui permet de survivre et d’accueillir toujours plus de petites créatures, des chats, des chiens, des lapins mais aussi des cochons, des ânes, des chevaux et bien d’autres encore. Tous ces animaux qui ont été soit abandonnés devant le refuge, soit dans la rue ou ailleurs et qui, pour la plupart, ont besoin de soin car en piteux état. Il n’est en effet pas rare de devoir opérer une petite boule de poil car elle est malade ou encore souffre de terrible blessure comme par exemple un chat qu’ils ont retrouvé pendu et qui a du être opéré de la gorge. Bien évidemment, vous avez tout à fait la possibilité de leur venir en aide, de plusieurs façons d’ailleurs et je vous invite à aller voir comment ici.

Le refuge aujourd’hui

Aujourd’hui, le refuge est assez connu dans les environs. Il recueille plusieurs dizaines voir centaines d’animaux pour la plupart disponible à l’adoption (la plupart seulement car certains restent traumatisés et ne peuvent pas être adopté). Ce chiffre ne fait qu’augmenter durant la période des grandes vacances comme pour tout les autres associations de ce genre car beaucoup de personnes décident de partir en vacances et de tout simplement laisser leurs animaux quelque part et de ne plus y penser. C’est donc à ce moment-là qu’Agir pour les animaux a le plus besoin de bénévoles et de famille d’accueil afin de leur venir en aide.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le refuge « Agir pour les animaux » ou les refuges en général, je vous invite à aller écouter notre podcast disponible ici. Vous pouvez également aller visiter le site internet d’Agir pour les animaux ou encore leur facebook pour avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *