Dans le cadre de l’édition 2020 du pack éditorial collaboratif, il nous a été demandé de produire un podcast sur le thème des initiatives citoyennes. Après quelques discussions, nous avons décidé ensemble d’aborder le sujet «Jeunesse et sexualité». Ce sujet nous est apparu comme pertinent afin de libérer une parole collective sur des sujets qui peuvent paraître encore trop tabous. Le but de ce podcast est d’attirer une écoute plutôt jeune afin que ces auditeurs puissent à leur tour se libérer dans leur entourage et leur manière de penser.
Un « talk » pour aborder un sujet délicat
Les sujets abordés étaient la drague et le consentement. Deux sujets qui peuvent toucher une grande majorité de personnes jeunes et en pleine construction sexuelle.
Après avoir décidé du sujet que nous allions aborder, il nous est paru évident qu’un «talk» serait le format le plus approprié afin de mieux capter l’auditeur et rendre celui-ci plus attractif. Il a fallu, dans un premier temps, choisir le nombre de participants. Afin de rendre les discussions et l’enregistrement fluides,un nombre de quatre personnes et un animateur nous a semblé idéal. Les participants au «talk» ont été désignés au sein de l’entourage de notre groupe. Les personnes recherchées se devaient être ouvertes d’esprits, concernées et portées par le sujet. Une parité fille/garçons s’est avérée importante afin de concilier plusieurs points de vue sur ces sujets.Deux filles et deux garçons, à peu près du même âge,ont donc été sollicités pour participer tout en étant encadrés par une animatrice.
Un salon pour studio d’enregistrement

La réalisation de ce podcast débutait avec le choix d’un lieu d’enregistrement. Un lieu où les participants se sentiraient à l’aise et dans un cadre confortable. Le salon de l’un des participants a donc été utilisé. Réunis autour d’une table en milieu d’après-midi, ce lieu,propice à la détente,est apparu comme productif aux arguments et prises de paroles de chacun et chacune. Nous comptions enregistrer les voix des interlocuteurs à l’aide de micros-cravates. Malheureusement, au moment où nous allions commencer à nous en servir,nous nous sommes rendus compte que ces derniers ne fonctionnaient pas. Solution d’urgence : enregistrer à l’aide de nos téléphones ! Au préalable du «talk», différentes règles ont été élaborées. Ces règles concernaient la prise de parole, la non-utilisation des téléphones portables et la limitation de bruits parasites. Ces règles ont été nécessaires afin d’installer un climat naturel de respect et de bonne humeur au sein du groupe.Au final, chaque personne ayant œuvré de près ou de loin pour la réalisation de ce podcast a su s’investir pleinement et pour les participants chacun retient un bon moment.