Catégories
Ramassage des déchets

Quel avenir pour la faune aquatique face aux déchets plastiques ?

Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui, notre planète ne vit pas ses meilleurs jours et nous ne l’aidons pas à aller mieux. On parle beaucoup de réchauffement climatique mais c’est malheureusement loin d’être la seule conséquence de notre mode de vie surproductif. 

Rappelons- le, les mers et océans représentent 70% de la surface de la Terre. Impressionnant n’est-ce pas ? Les milieux aquatiques sont donc largement concernés et en pâtissent face à cette pollution de plus en plus importante. Les déchets plastiques sur les plages devient un phénomène de plus en plus inquiétant pour l’avenir et la survie des espèces marines mais pas seulement. 

Des chiffres inquiétants 

Pour se rendre réellement compte de la situation, les chiffres restent les meilleures preuves. Plus de 8 millions de déchets se retrouvent dans les océans chaque année ce qui provoque la mort de plus d’1,5 millions d’animaux par an. Les espèces marines ne sont pas les seules concernées, en effet, les oiseaux sont également touchés et meurent en ingérant le plastique présent dans l’eau. Si beaucoup d’hommes ne se sentent pas forcément concernés par ce sujet, l’altération de cet écosystème peut pourtant devenir dangereux pour la vie humaine. Elle peut entraîner des conséquences aussi bien environnementales, sanitaires qu’économiques. 

Notre pouvoir face à cette situation: 

Si nous ne changeons rien et que nous laissons nos activités et nos gestes tuer à petit feu ce qu’il reste des fonds marins, nous courons à leur perte totale. En effet, il est prévu qu’en 2050 le nombre de déchets plastiques deviendrait plus important que l’ensemble des poissons dans les mers et océans. Bonne nouvelle, nous pouvons tous agir et éviter que cela se produise. Comment ? Il suffit de se mobiliser et de se renseigner sur les associations créant des journées dédiées au ramassage des déchets sur les plages par exemple. Chaque action compte, jeter vos propres déchets est déjà un grand geste pour la planète ! 

Infographie sur les déchets plastiques dans les milieux aquatiques

Sources :

https://fr.oceancampus.eu/cours/Sqw/pollution-marine-les-oceans-la-poubelle-du-monde

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-duree-vie-dechets-707/

http://www.aires-marines.fr/Proteger/Proteger-les-habitats-et-les-especes/Les-filets-fantomes-et-autres-engins-de-peche-perdus

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/pollution-dechets-plastique-mer-septieme-continent-1898/page/4/

Catégories
Ramassage des déchets

Profiter de la plage c’est bon pour le moral, mais aider à sa préservation c’est mieux pour l’environnement !

Plusieurs études ont montré que certaines parties des océans se transforment en déchetteries géantes.

Le 7ème continent, un gigantesque tourbillon de déchets en plastique représentant un tiers de l’Europe et 6 fois la France flotte dans le nord de l’océan Pacifique. Nous sommes tous responsables de cette pollution et nous pouvons tous agir avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi, plusieurs organismes mettent en place régulièrement en France des opérations de collecte de déchets sur les plages, notamment l’association Surfrider. 

Toute l’année, que ce soit en hiver ou en été, des millions de personnes sont sur les plages. Jusqu’à aujourd’hui, on posait sa serviette de plage sans problème. Maintenant, au meilleur des cas, les déchets se retrouvent sous nos pieds. Au pire des cas, ils sont ingurgités par les animaux marins, causant leur mort. Ainsi, si tout le monde y met du sien en collectant des déchets, la pollution et les conséquences seront bien moindre.

préserver l'environnement : ramasser vos déchets...

S’inscrire à une collecte de déchets 

L’organisme Surfrider organise régulièrement en France des opérations de collecte de déchets sur les bords de mer, ce sont les Initiatives Océanes. 636 collectes ont déjà été effectué depuis le début de l’année 2020. Vous souhaitez participer à une de ces collectes, cliquez sur : Initiatives océanes : collecte de déchets. On tape le nom d’une ville, on obtient ensuite les dates ainsi que les heures des prochaines collecte prévues et on s’inscrit en cliquant sur “participer”. Si vous souhaitez organiser une opération de nettoyage, Surfrider vous aide. L’organisme vous envoie le kit de l’organisateur contenant des outils mener à bien votre Initiative Océane ( (kit avec banderoles, gants, sacs, lettre type à envoyer à la mairie pour obtenir une autorisation d’occupation de territoire…). 

Infographie sur l'association Surf rider : sensibilisation, pourquoi organiser une collecte de déchets ?
Infogram : infographie de Elodie Rosa : Association Surf Rider

Les initiatives citoyennes augmentent

La cinquième édition de « Plage et mer propres » aura lieu le samedi 18 avril prochain sur 23 sites du littoral français. Cette démarche organisée par les Coopératives et les Comptoirs de la mer consiste à collecter les déchets sur les plages. Enfin, noter que le 21 septembre 2020 aura lieu le World Clean Up Day en France, programme mondial annuel visant à organiser des opérations de nettoyage partout dans le monde. Cette journée a pour but de lutter contre le problème mondial des déchets solides mais aussi des débris marins. Vous voulez en savoir plus sur cette journée : lisez Opération nettoyage déchets : 21 septembre 2020

Vous aimez les podcasts ? alors venez écouter « Les poissons sont à la-fish »

Podcast : Les poissons sont à la-fish