Catégories
Coraux

5 questions/réponses sur le blanchissements des coraux.

La disparition des récifs de coraux, menace les écosystèmes marins. Découvrez comment nous en sommes arrivé la.

INFOGRAM – Infographie de Clara Anghinelli sur le blanchissement du corail


1/ Qu’est ce que le blanchissement du corail? 

Le corail, c’est l’association entre un animal, le polype, et d’algues unicellulaires. Celles-ci leur fournissent des nutriments dont le polype se nourrit. Ce qui leur donnent leurs belles couleur. C’est en cas de stress, produit par le tourisme de masse ou bien le réchauffement climatique, que le corail expulse ses algues. C’est la disparition des zooxanthelles qui prive les polypes de pigments. On ne voit alors plus que son squelette, qui devient absolument blanc.

2/ Cet événement est-il inédit?

Des dizaines de milliers d’années d’évolution naturelle ont étaient traversés par les récifs coralliens. Cependant, ils ont dû faire face à de nombreux épisodes mondiaux de blanchiment coralliens. C’est durant l’hiver de 1982 que le phénomène El Niño a réchauffé les eaux et a fait de gros dégâts. La succession d’El Niño dans les années 1997-1998 a causé la mort de 16% des récifs dans le monde. Entre 60 et 95% des récifs ont été touchés, dans la Grande Barrière de corail en Australie. Aujourd’hui près de 20% ont disparu depuis 1945 du fait de ces bouleversements. Cet épisode est d’une grande intensité et d’une grande ampleur. Il est temps de s’inquiéter..

3/ Quelles sont les causes et les menaces du blanchissement du corail?

Au total dans le monde, 20% des récifs ont déjà été détruits ces dernières années. On estime que 50% supplémentaires seront en danger d’ici quarante ans. Une des causes majeures du blanchissement des coraux, c’est l’action humaine. Entre l’augmentation de la pollution et des déchets en mer, l’utilisation de crèmes solaires, la pêche intensive et la surfréquentation touristique, l’homme participe à la dégradation du corail. Le réchauffement climatique quant à lui, entraîne le stress et l’expulsion des zooxanthelles. Ajoutez à cela les espèces exotiques envahissantes, comme l’étoile de mer acanthaster, animal corallivores qui étouffe les coraux. Dans certains cas, ces animaux peuvent blanchir ainsi un récif entier.

4/ Un corail blanchi est-il condamné?

Non. Quand le corail subit un blanchiment, cela ne veut pas dire qu’il meurt. Si les conditions liées au milieu ambiant redeviennent normales et ne dures pas très longtemps, le récif s’en remet. Mais si les algues ne reviennent pas à temps pour nourrir le corail, celui-ci meurt de faim ou de maladie. 

5/ Comment sauver les coraux?

Les scientifiques estiment que d’ici 2050, les récifs coralliens auront totalement disparu. D’autres soulignent le fait que tout dépendra de l’action humaine. Il est alors question de mieux réglementer et de mieux gérer les activités humaines qui ont des impacts sur les coraux. L’objectif à long terme est de pouvoir restaurer les récifs coralliens, en continuant à créer des aires marines protégées, limitant les stress locaux. 

Ici vous retrouverez une association de solidarité internationale à but non lucratif, qui agit pour la conservation des écosystèmes coralliens et pour les communautés qui en dépendent. Coral Guardian

Voici le premier numéro de notre émission Seamer, l’émission vénère ! Aujourd’hui, nous allons parler coraux. En effet, cette espèce en voie d’extinction mérite toute notre attention.
Quizz, ABC Story, humour, bienvenue chez Seamer ! On vous souhaite une bonne écoute et on attends vos retours 😉
A bientôt !

Vous voulez en savoir plus sur Le blanchissement du corail? Lisez : La Grande Barrière de Corail de nouveau victime de blanchissement

Catégories
Coraux

Comment redévelopper les récifs coralliens?

Partout dans le monde ce sont l’ensemble des coraux qui sont en danger à cause du réchauffement des océans, des déchets plastiques et de la pêche intensive. Aujourd’hui, on peut enfin agir grâce à des initiatives citoyennes par le biais d’associations.

Les coraux se réunissent pour constituer des récifs coralliens et sauvegardent ainsi un quart de la vie de notre planète bleue. Or, ces êtres vivants merveilleux pourraient décidément subsister en voie d’extinction si nous intervenons pas pour faire impérativement face aux nombreux dangers qui les menacent. A ce titre, on compte la pollution des océans, la surpêche, le changement climatique. Le perturbation de la pyramide alimentaire engendrée par la pêche intensive locale a bouleversé la biodiversité des coraux. Cette dernière présente alors de lourdes conséquences tant aux niveaux de l’environnement, que de l’économie et du social.

Au delà d’une question de développement durable, l’avenir préoccupant des coraux a provoqué un certain éveil concernant le besoin d’intervenir pour les préserver. Les experts, les autorités locales et les organisations non gouvernementales ont tout intérêt à se rassembler pour conserver cette richesse. La sauvegarde concrète des écosystèmes coralliens nous engage notamment à prendre nos dispositions afin de réduire notre empreinte écologique. L’optimisation de la qualité de vie des locaux n’est pas non plus à négliger afin qu’ils aient la possibilité d’agir durablement pour la protection des fonds marins dont ils adviennent.

Les récifs coralliens sont indispensables à la stabilité des océans, mais leur devenir est actuellement mis en péril.

Les solutions

INFOGRAM – Infographie de Mathilde Recarte sur Coral Guardian

L’association Coral Guardian participe à la sauvegarde et au développement de la diversité biologique perdue du monde sous-marin : poumon de notre planète. Cette initiative citoyenne assure, en effet, la plantation de coraux sur des espaces détériorés, grâce à des projets de rénovation uniques. Ces barrières artificielles sont localisées de façon stratégique afin que “les ingénieurs des océans” regagnent leur abri.

C’est pourquoi, ils proposent aussi, comme d’autres associations, l’adoption d’un ou plusieurs coraux jusqu’à celle d’un récif entier. Les équipes bénévoles locales s’occupent de leur plantation sur place. Une idée cadeau originale pour offrir à un de vos proches ou pour vous-même. Vous obtenez ensuite la preuve certifiée de cette adoption avec un prénom que vous pouvez choisir de donner à votre corail, une photo de lui, ainsi que sa position GPS. Enfin son suivi sanitaire sera garanti avec la possibilité de subvenir par le biais don mensuel pour donner lieu à de nouvelles procédures de réhabilitation avec Coral Guardian et soutenir la recherche.

https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/coraux

https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/coraux-ingenieurs-oceans-menaces/

Catégories
Coraux

Mais que se passe-t-il chez les INO C ?

Découvrez les coulisses du projet pack collaboratif de la classe des INO C, sur les initiatives citoyennes dans les océans.

Vous l’aurez compris, la classe des INO C n’a pas chômé. Du choix du thème à la répartition des groupes, en passant par l’écriture des podcasts, des articles web, la création de contenu interactif et visuel, ce fût un long travail élaboré par la promo infocom de l’IUT Ponsan.

Voici un court podcast interview durant l’élaboration des articles web et des timelines en cours : https://soundcloud.com/user-685947896/les-coulisses

Pour comprendre l’élaboration de ce projet, énumérons toutes les étapes :

  • Prise de connaissance du grand thème général : les initiatives citoyennes
  • Discussion (et dispute) pour déterminer le sous thème général propre à la classes des INO C : les océans
  • Création des groupes et début de l’écriture (laborieuse pour certains) des podcasts
  • Enregistrement et montage audio des podcasts
  • Création d’une maquette de site internet pouvant être réutilisée sur plusieurs années, pour les différents projets de pack collaboratif des promos suivantes
  • Ecriture d’articles web et création de contenus web interactifs
  • Mise en ligne des podcasts sur Soundcloud pour un maximum d’écoutes
  • Dernières retouches audio, vidéo si besoin ou des articles
  • Rendu final et ébahissement des professeurs face à la qualité du travail fourni
  • Décernement de la médaille d’or de la meilleure classe INO ayant jamais existé à l’IUT Ponsan

Voilà. C’est à peu près comme cela que tout s’est déroulé pour la classe des INO C. Ce projet aura permis à la promo des INO de coordonner plusieurs cours avec plusieurs professeurs différents, pour un seul rendu (et pas des moindres).

Je vous laisse maintenant une petite vidéo représentative du travail des INO C fourni pendant ces heures de cours :

Retrouvez ici le podcast réalisé par Clara Anghinelli, Mathilde Recarte et moi-même sur notre thème des coraux : https://soundcloud.com/user-685947896/seamer

A bientôt !