Partout dans le monde ce sont l’ensemble des coraux qui sont en danger à cause du réchauffement des océans, des déchets plastiques et de la pêche intensive. Aujourd’hui, on peut enfin agir grâce à des initiatives citoyennes par le biais d’associations.
Les coraux se réunissent pour constituer des récifs coralliens et sauvegardent ainsi un quart de la vie de notre planète bleue. Or, ces êtres vivants merveilleux pourraient décidément subsister en voie d’extinction si nous intervenons pas pour faire impérativement face aux nombreux dangers qui les menacent. A ce titre, on compte la pollution des océans, la surpêche, le changement climatique. Le perturbation de la pyramide alimentaire engendrée par la pêche intensive locale a bouleversé la biodiversité des coraux. Cette dernière présente alors de lourdes conséquences tant aux niveaux de l’environnement, que de l’économie et du social.
Au delà d’une question de développement durable, l’avenir préoccupant des coraux a provoqué un certain éveil concernant le besoin d’intervenir pour les préserver. Les experts, les autorités locales et les organisations non gouvernementales ont tout intérêt à se rassembler pour conserver cette richesse. La sauvegarde concrète des écosystèmes coralliens nous engage notamment à prendre nos dispositions afin de réduire notre empreinte écologique. L’optimisation de la qualité de vie des locaux n’est pas non plus à négliger afin qu’ils aient la possibilité d’agir durablement pour la protection des fonds marins dont ils adviennent.
Les récifs coralliens sont indispensables à la stabilité des océans, mais leur devenir est actuellement mis en péril.
Les solutions

L’association Coral Guardian participe à la sauvegarde et au développement de la diversité biologique perdue du monde sous-marin : poumon de notre planète. Cette initiative citoyenne assure, en effet, la plantation de coraux sur des espaces détériorés, grâce à des projets de rénovation uniques. Ces barrières artificielles sont localisées de façon stratégique afin que “les ingénieurs des océans” regagnent leur abri.
C’est pourquoi, ils proposent aussi, comme d’autres associations, l’adoption d’un ou plusieurs coraux jusqu’à celle d’un récif entier. Les équipes bénévoles locales s’occupent de leur plantation sur place. Une idée cadeau originale pour offrir à un de vos proches ou pour vous-même. Vous obtenez ensuite la preuve certifiée de cette adoption avec un prénom que vous pouvez choisir de donner à votre corail, une photo de lui, ainsi que sa position GPS. Enfin son suivi sanitaire sera garanti avec la possibilité de subvenir par le biais don mensuel pour donner lieu à de nouvelles procédures de réhabilitation avec Coral Guardian et soutenir la recherche.
https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/coraux
https://www.encyclopedie-environnement.org/vivant/coraux-ingenieurs-oceans-menaces/