Catégories
Dauphins

Cetasea : l’histoire d’un succès

Créée en 2015, l’association Cetasea a pour but de créer des centres de protection pour mammifères marins. Une idée développée par sa fondatrice Frédérique Gilbert, qui a eu beaucoup de succès. Comment cette association est-elle devenue l’exemple à suivre ?

Avant de développer son projet, Frédérique Gilbert a d’abord travaillé pendant près de 20 ans dans des parcs marins avant de se lancer dans le journalisme animalier. Durant cette expérience, elle s’est rendue compte que beaucoup de choses avaient été faites pour les animaux terrestres et les oiseaux mais pas pour les animaux marins. Elle a compris qu’il y avait beaucoup de retard, notamment en Europe.

Quelques mois plus tard, un appel bouleversant a changé sa carrière… Une soigneuse était à la recherche d’un endroit tel un refuge pour un dauphin de 7 mois qui s’est échoué. L’animal avait été récupéré et soigné mais n’a pu rejoindre le large parce qu’il était trop jeune. Les responsables de l’association ne voulaient pas le mettre dans un parc. Quand la journaliste a reçu cet appel, le dauphin avait 7 ans et vivait depuis son échouage, seul, dans une piscine d’humains. Cela a été comme un déclic pour elle. Il était évident de faire quelque chose pour les animaux marins.

Naissance du projet

C’est ainsi que l’association Cetasea voit le jour, dont l’objectif est le respect de l’environnement et la défense des mammifères marins. Entourée d’amis soigneurs, de scientifiques internationaux, de spécialistes de la conservation et d’artistes dont le comédien Jean-Marc Barr, parrain de l’association, Frédérique Gilbert développe un projet de plus en plus précis. Son équipe a pu s’investir dans l’éducation marine parce qu’il est essentiel que l’espace naturel des mammifères marins soit préservé. Ils ont également pu élargir l’accueil pour des animaux tels que les phoques, très méconnus dans certaines régions et pourtant très présents.

Frédérique Gilbert, fondatrice et présidente de l’association Cetasea.

L’association s’est développée dans le département des Landes, dans le Sud-Ouest du pays. La journaliste a alors eu la chance d’y avoir rencontrer un maire engagé dans la protection de l’environnement. Ce dernier a donné la possibilité de réaliser le centre de protection dans sa commune, à Tosse, et Frédérique Gilbert projette déjà d’en ouvrir plusieurs pour avoir la possibilité d’accueillir le plus de mammifères marins possible.

Logo de l’association Cetasea.

Frédérique Gilbert n’a pas eu peur des détracteurs. Pour elle, il aurait été dommage de priver les dauphins d’un projet pour leur protection en comparant ce qui se faisait pour les animaux terrestres et les autres espèces.

Il y a notamment des parcs qui ferment et des dauphins n’ont alors aucun lieu où aller. La majorité sont nés en milieu captif et ne connaissent pas le milieu sauvage. Pour la fondatrice de l’association, il était essentiel de les accueillir dans un lieu non surpeuplé et naturel.

Un festival pour sensibiliser

L’association ne s’arrête pas là et crée le festival Cetasea. Une opportunité qui a pour but de sensibiliser le public par l’art. Cetasea organise alors des concerts, et a même un ambassadeur, Fabrice Guérin, un photographe de renom. D’autres activités sont présentes comme la peinture, la musique ou encore le cinéma.

Image présentant le festival Cetasea.

S’occuper des mammifères marins en construisant le premier centre de protection de la vie marine. Voilà ce qui était donc l’un des principaux objectifs de l’association Cetasea. Elle joue aujourd’hui un rôle important dans la protection et l’avenir des océans en sensibilisant davantage le public et en fournissant régulièrement une contribution directe à la protection de la nature et au bien-être des animaux marins. Un véritable succès.

Romain Ferrisi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *