On se rappelle tous de nos premières vacances, nos premiers moments de repos après une longue et rigoureuse année de travaille.Ces moments restent fondamentaux et inoubliables.Les vacances idéales se passent-elles avec les membres de la famille ? Faut-il pointer du doigt le système de camps de vacances sans parents ? Les première vacances ont-elles un réel enjeu sur l’esprit du jeune enfant ?
Une séparation annuelle
Après de laborieux jours à lutter, contre son réveil pour se préparer pour l’école ou le travail . Ces longues journées à mettre en place des dispositifs et plan d’action pour le bon déroulement des semaines .Tous ces moments intensifient les liens et deviennent presque des automatismes pour certains. C’est d’ailleurs dans ce sens là que nous devons réfléchir, pourquoi pour les enfants les plus jeunes ont du mal à partir en vacances sans leur parents?
Ces enfants se sentent comme repoussés , éliminés de l’équipe et nous irons jusqu’à dire, que, parfois il se sentent mise à l’écart. En effet ,c’est aux côtés de leur parents qu’ils ont bataillé toute l’année et cette séparation lors des vacances est l’une des douleurs la moins négligeable à souligner !
En majorité , les familles aimeraient tout autant que les enfants passés ces moments de joie, de repos , et de bonheur ensemble mais parfois des choix sont à faire et ceux là finissent par se sacrifier pour eviter une souffrance futur des jeunes enfants pouvant regretter des vacances trop “ennuyantes” pour cause des moyens réduits des familles ceux là prône le confinement et les laisse s’en aller ! Cette séparation pour la plupart devient fondamentale.
L’amour prime face à la raison
Il va de soi que pour certain il est iraisonnable de passer ces moments sans ses enfants. Ces moments inoubliables fortifiant l’état d’esprit du jeune enfant , ces mêmes moments où l’enfant change , grandit et mûrit font que les parents ont cette impression d’être quant à eux écartés de leur croissance. Ce sentiment de se faire voler son enfant, de ne plus l’avoir à l’oeil , de ne plus l’entendre et parfois même d’avoir zéro nouvelle de sa part. Tous ses arguments font de ses camps de vacances une institution qui peut fortement être pointé du doigt et même être détesté par les familles dans les cas où le jeune enfant pourrait être déçu du séjour ou viendrait à annoncer de mauvaises nouvelles concernant sa mésaventure.
“L’amour, c’est une chose qui embrouille la cervelle et fait clocher la raison.”
D’après, George Sand.
Cette citation évoque à merveille la bataille qui fait rage chez les parents entre la raison et l’amour ! Enfin, nous pouvons dire que malheureusement pour certains et heureusement pour d’autres l’amour l’emporte et pour la majorité des vacanciers ces moments restent inoubliables pour les jeunes enfants et le récit de tout leurs magnifiques périples redonne du bôme aux parents, donc ceux-là trouvent une forme de satisfaction au final !