Catégories
Refuges pour animaux

Les refuges en France : de plus en plus sollicités ?

L’abandon ou la maltraitance animale est un problème qui ne date pas d’hier, comme en témoigne l’apparition en 1845 d’un organisme encore actif aujourd’hui et connu de tous,  j’ai nommé la Société Protectrice des Animaux (SPA).

Mission d’intérêt générale

Peu de temps après sa création, elle fut rapidement considérée comme une société d’intérêt général assurant une mission de service publique. Elle devient la figure de proue de la défense animale, sensibilisant pour la première fois le peuple à l’échelle nationale. En montrant la marche à suivre, on peut dire qu’elle servie d’exemple et modèle à suivre pour de futurs organismes tel que 30 millions d’amis un siècle plus tard. Mais depuis 1845, les animaux ont-ils obtenus d’avantage de justice ou sont-ils toujours victimes de la cruauté de l’Homme et de son manque de pitié ?

©France 3 – Refuge en période de coronavirus

Le palmarès de la honte

Au vu de la situation actuelle, ce serait volontairement fermer les yeux que de déclarer avoir vu une amélioration… Bien au contraire malheureusement. La France, championne européenne d’abandon animal domestique en comptabilisant plus de 100 000 abandons lors de l’année 2018, dont près de la moitié lors de la période estivale. La même statistique, traduite autrement, donne froid dans le dos, cela équivoque à près 12 abandons par heure. Cela représente une augmentation drastique de 20% sur les trois dernières années. Les soins quotidiens, les frais liés aux traitements vétérinaires, le problème de place et l’organisation des vacances d’été sont autant de problèmes qui conduisent certains propriétaires à abandonner leurs animaux de compagnie.

Pas sollicités, débordés

La SPA ainsi que l’ensemble des refuges du territoire se retrouvent submerger tous les ans, à la même date. Par défaut de moyens, de place et d’aide, chaque année des milliers d’animaux sont condamnés à l’euthanasie car on ne peut s’occuper d’eux. Les refuges ne sont pas de plus en plus sollicités, non, ils sont complètement débordés. C’est pourquoi, en France, de nombreuses associations tentent de mettre en place des campagnes de sensibilisation et enfin espérer sortir de ce palmarès de la honte. Malheureusement cela ne semble pas porter ses fruits pour l’instant, jusques où faudra t-il aller avant de se rendre compte de notre cruauté pour enfin faire changer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *