Catégories
Personnes âgées

Le lien intergénérationnel : bénéfique et moins compliqué qu’il n’y parait

Une femme âgée et une femme plus jeune qui écoutent de la musique, avec des écouteurs, en rigolant..
Source : France bleu
Moment de partage entre deux générations

De nos jours les différences et l’écart entre les générations se font de plus en plus grands. Pourtant en faisait un petit effort, nous pouvons renforcer ce lien, entre les plus jeunes et les plus âgés. Nous avons tous besoin du lien intergénérationnel.

Qu’est-ce que le lien intergénérationnel ?

C’est lorsque votre grand-père vous raconte comment la vie était « avant », ou encore lorsque vous expliquez à votre grand-mère comment faire des recherches Google. Plus simplement quand il y a un contact, une entente ou une transmission des savoirs entre deux personnes de générations différentes, on parle de lien intergénérationnel.

Pourquoi nous vous parlons de cela aujourd’hui ? Le lien intergénérationnel n’est plus tant que cela mis en avant dans notre société. Pourtant il a de nombreux bénéfices.  Nous pouvons dire, plus simplement, que tout le monde à quelque chose à y gagner.

A quoi contribue le lien intergénérationnel ?

Le plus évident est la lutte contre l’isolement des personnes âgées. En effet, se sont les premiers auquel on pense lorsque l’on parle de lien intergénérationnel, pourtant ce dernier a aussi des effets positifs sur les générations plus jeunes. L’échange entre des adolescents ou jeunes adultes et des seniors permet une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure appréhension des autres et du monde. En bref, nous avons tout à apprendre des générations qui nous entourent, et cela ne fonctionne pas que dans un seul sens ; les jeunes générations ont, elles aussi, beaucoup à transmettre aux plus âgés.

Comment renforce-t-on le lien intergénérationnel ?

Pour beaucoup d’entre-nous cela peut sembler un peu fastidieux, et pourtant ça n’est pas si compliqué. Premièrement au sein même de la famille, de nombreuses attitudes peuvent être adoptées. Nous pouvons proposer une séance de jeux de société, une ballade, profiter du repas pour en faire un vrai moment d’échange et de discussion, ou encore rendre visite à ses grands-parents plus souvent. Les possibilités sont nombreuses, à nous de développer notre créativité et de faire l’effort d’aller vers l’autre.

Lorsque l’on est loin de ses proches, la technologie peut aussi grandement aider à créer du lien. Aujourd’hui, il est si facile d’appeler quelqu’un en facetime pour raconter sa journée, et si on le faisait plus souvent ?

Au-delà de la famille, nous pouvons créer du lien avec les personnes que l’on ne connait pas. Même si cela nous demande un peu plus d’effort que lorsqu’il s’agit de nos proches, il est toujours bénéfique d’aller aider une personne dans la rue, de laisser sa place dans le bus, ou encore de s’inscrire dans une association destinée à ce sujet en particulier.

En parlant d’association, il en existe de nombreuses, comme la Ka’fête ô mômes, Rigolo comme la vie mais aussi Doudous by Mamies . Le concept de Doudous by Mamies est plutôt original et créatif : des personnes âgées qui logent dans des maisons de retraite ou des EHPAD, rencontrent des enfants et fabriquent, cousent le doudou que ces derniers ont dessiné. Original non ?

Créer le lien intergénérationnel est compliqué de nos jours

La différence entre les générations et les occupations quotidiennes le rendre moins évident. Nous avons bien souvent l’impression que le décalage entre les générations est trop prononcé et que nous ne nous comprenons pas parce que, vous savez, « ce n’est pas la même génération ». Aujourd’hui on favorise les liens avec des individus de notre âge, de notre génération, car nous nous comprenons mieux. Pourtant lorsque nous creusons un peu plus, que nous allons voir un peu plus loin, que nous nous ouvrons à l’autre, nous nous rendons vite compte que l’échange peut être empreint de richesse.

Les relations intergénérationnelles permettent de dépasser certains préjugés et de réinventer le lien social. Comme l’a dit Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir comme des idiots. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *