Catégories
Abeilles

Disparition des abeilles : Saisir la gravité de la situation, mais autrement

Quiconque cherche à se renseigner sur la disparition des abeilles se retrouve confronté à une multitude d’articles. Ensevelit sous cette accumulation d’information, comment appréhender le problème autrement et de manière plus concrète ?

« Extinction« , « hécatombe« , « fin du monde« , « déclin« , autant de mots pour décrire ce drame, ne datant pas d’hier mais toujours, malheureusement d’actualité. La situation des abeilles est dramatique. Véritable catastrophe écologique, leur disparition aurait de nombreuses conséquences, qu’il est impératif d’éviter. Seulement cette problématique n’est pas récente. Pas de répit pour les abeilles, cela fait plus de trente ans que cette situation perdure.

Pourtant, difficile de vraiment cerner le problème, ses causes et ses conséquences, car l’information est omniprésente mais dispersée. Cependant, il est possible d’en apprendre plus sur le sujet autrement que par la lecture d’articles d’actualité…


D’après le rapport de Green Peace, très complet et illustré

Sur son site internet, Green Peace met à disposition un rapport de 48 pages (retrouvez-le ci-dessous).

Un rapport extrêmement complet traitant de l’importance des abeilles. Il aborde la situation des abeilles en Europe et dans le reste du monde, les causes de leur déclin ainsi que les solutions afin de les protéger. Un rapport publié en avril 2013 mais toujours d’actualité.

Lire aussi : Abeilles en danger : un fléau aux causes multiples et aux conséquences catastrophiques par GreenPeace


A travers l’œil d’une journaliste : le film « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère »

En 2008, la journaliste écrivain pour la nature et l’environnement Natasha Calestrémé sort le film « Disparition des abeilles, la fin d’un mystère« . Un film alertant sur le désastre environnemental qu’est la disparition des abeilles, d’une durée de 52min.

L’oeuvre de Natasha Calestrémé met en lumière les causes de l’extinction des pollinisateurs. Visant ainsi à lever le « mystère », il s’agit d’un documentaire permettant de sensibiliser à la disparition des abeilles de manière concrète, illustré d’exemples aussi dramatiques que réels.

« Depuis 2006, l’hécatombe a pris une telle proportion que dans des régions entières d’Amérique du nord, d’Europe, d’Asie, les arbres ne donnent plus de fruits faute d’avoir été pollinisés »

Voir : la page de présentation du documentaire


Grâce à la fiction, triste écho de la réalité : le roman de Nicolas Cartelet

« Dernières fleurs avant la fin du monde » de Nicolas Cartelet paru le 15/05/2018 aux éditions Mü Editions, est un roman d’anticipation se basant sur la disparition des polinisateurs.

Faute d’abeilles, en Chine, des régions entières doivent être pollinisées à la main. C’est ce qui frappera Nicolas Cartelet, le découvrant dans un reportage. Alors frappé par le caractère indispensable des abeilles et par la gravité de leur extermination il décide d’écrire un roman.

Ce roman relate donc l’histoire d’hommes contraints de polliniser les plantes à la main, dans de gigantesques exploitations agricoles et enfermés dans un quotidien morose. Une atmosphère oppressante, un récit sombre mais pourtant visionnaire. « Dernières fleurs avant la fin du monde » est certes une fiction, mais pas des moindres. En effet, la disparition progressive des abeilles est elle, bien réelle.


Par les podcasts : les interventions de journaliste et de spécialistes

Par les journalistes…

De la disparition des abeilles : France Culture nous propose un podcast autour de l’enquête de Stéphane Foucart, journaliste au Monde, spécialiste des sciences et de l’environnement. Après 10 ans d’enquête, il écrit le livre « Et le monde devint silencieux – Comment l’agrochimie a détruit les insectes ». Il vise alors particulièrement l’usage massif et dangereux des pesticides néonicotinoïdes. En effet les pesticides sont mortels pour les pollinisateurs. Produits toxiques largement rependus dans la nature, ils contaminent les plantes, devenant à leur tour des insecticides. Stéphane Foucart dénonce donc la cause principale de l’extermination des insectes.

Un podcast de 59min afin de mieux cerner la problématiques des pesticides et les dégâts qu’ils occasionnent sur la nature.

Ecouter : De la disparition des abeilles – France Culture 21/09/2019

Capture d'écran du podcast "De la disparition des abeilles" sur France Culture
Capture d’écran du contenu embarqué (type iframe) du podcast de France Culture, l’intégration fonctionne en mode édition mais n’apparaît pas une fois l’article mis en ligne.

Par les spécialistes

Qui de mieux placé que les spécialistes pour nous parler de ce drame écologique ?

Disparition des abeilles : ça va piquer ! : sur France Inter, il est possible d’écouter un débat entre spécialistes, avec comme invités: Olivier Fernandez, Président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées et secrétaire du Syndicat National des Apiculteurs (SNA), Axel Decourtye, Ecotoxicologue, responsable de l’Unité protection des abeilles à Avignon, directeur scientifique et technique de l’institut de l’abeille, membre de l’ACTA et Jean-Noël Peché, Apiculteur en Seine-et-Marne.

Un podcast de 41min plutôt tourné sur l’activité d’apiculteur, mettant en regard les apiculteurs professionnels et ceux qui ne le sont pas. Abordant la question de la production de miel, des connaissances et pratiques des apiculteurs, de la responsabilité de l’agrochimie, de l’implication de la politique ou encore du potentiel danger des ondes électromagnétiques pour les abeilles, tant d’interrogations autour du sujet.

Ecouter : Disparition des abeilles : ça va piquer ! – France Inter 31/07/2019

Capture d'écran du podcast "Disparition des abeilles: ça va piquer" sur France Inter
Capture d’écran du contenu embarqué (type iframe) du podcast de France Inter, l’intégration fonctionne en mode édition mais n’apparaît pas une fois l’article mis en ligne.

Ainsi la disparition des abeilles est un sujet majeur de l’actualité. Une extinction aussi importante ne peut être ignorée, et la sensibilisation à cette cause est tout aussi importante. Heureusement, il est possible de se tenir au courant par différents biais.

Capture d'écran d'une infographie Genially à propos de l'information sur la disparition des abeilles
Capture d’écran du contenu embarqué (type iframe) d’une infographie réalisée sur Genially, l’intégration fonctionne en mode édition mais n’apparaît pas une fois l’article mis en ligne.

Voir l’infographie sur Genially

Lire aussi : Sauver les abeilles ? Cessons de nous dire qu’il est trop tard


Podcast INO :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *