Catégories
Sport & handicap

Existe-t-il des initiatives citoyennes pour effacer les différences dans le monde du sport?

Aujourd’hui comme depuis toujours la problématique de l’intégration des personnes en situation de handicap est bien présente. Même si de nombreuses initiatives font aujourd’hui bouger les choses, de nombreux domaines restent peu adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Dans le monde du sport professionnel, le handisport est sur une belle lancée et prend de plus en plus de place au niveau international. Les jeux paralympiques sont de plus en plus regardés et ce, en partie, grâce à l’apogée des réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux font l’objet de moyen de sensibilisation sur le sujet, car de nombreuses personnes passent par ce biais pour prendre la parole.

Mais qu’en est-il de la situation dans le monde du sport amateur? Sommes-nous certains que les personnes en situation de handicap se sentent intégrés dans une vie sportive au côtés des personnes valide? Même si la majorité des salles de sport sont accessibles aux personnes en situation de handicap, le vrai problème est surtout que l’accompagnement n’est pas adapté. En effet, le témoignage de Line, qui se déplace en fauteuil roulant, et qui cherche une salle de sport où elle pourra se muscler les bras pour gagner en autonomie, prouve que la situation n’a pas évolué. « Elles étaient effectivement pour la plupart accessibles techniquement : je pouvais y pénétrer avec mon fauteuil. » Mais après une première visite accompagnée d’un coach, Line renonce. « J’avais du mal à circuler dans le vestiaire et entre les machines. Les appareils de musculation n’étaient pas adaptés et les gens me fixaient. J’étais mal à l’aise. Je crois qu’ils étaient curieux de voir ce que j’étais capable de faire en fauteuil roulant. » Nous voyons ici que nous ne sommes pas au point au niveau de l’intégrité des personnes en situation de handicap. Il ne suffit donc pas que la salle soit accessible en fauteuil roulant. Il faut également adapter les espaces au sein des vestiaires mais aussi au sein des espaces de travail.

Alors il existe bien des salles de sports entièrement adaptées et dédiées aux personnes en situation de handicap. Seulement, dans un monde où l’on clame l’importance de l’intégration totale de ces personnes dans la société, ce genre de salle fait totalement le contraire en séparant les personnes valides et celles en situation de handicap. Une barrière se durci donc et les différences se font d’autant plus remarquer. Ces salles de sports sont un début de la prise de conscience de cette problématique. En effet, grâces à elles, de nombreuses personnes ont enfin pu oser exercer une activité physique en salle, mais cela ne les aide pas plus pour s’intégrer auprès des autres pratiquants.

Justement, un tout nouveau style de salle de sport est en train de se développer sur le territoire français. Il s’agit de salles de sport entièrement adaptées aux personnes en situation de handicap, mais également aux personnes valides. Prenons l’exemple de la salle de sport crée par Patrick Cazes, ancien joueur du Stade Toulousains handisport. Cette salle a pour ambition de permettre à tous de faire du sport ensemble. En effet elle est équipée de matériel adapté aux personnes valides, âgées et handicapées. Elle permet de traiter cette question de l’intégration des personnes à mobilité réduite dans le monde du sport et pas seulement dans le monde du handisport. Ce genre d’initiative peut aider les personnes en situation de handicap à s’intégrer dans le monde du sport, mais peut également être facteur d’intégration dans la société en général. En effet cette salle permet à ces personnes d’être en contact avec des personnes valides et ainsi, s’épanouir dans une vie sociale, qui peut parfois être compliquée quand les structures ne sont pas adaptées pour accueillir tout le monde. Aujourd’hui, ce genre de salle se développe dans la capitale, et offre de nouvelles possibilités pour les personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *