Catégories
Pêche intensive

Pourquoi les poissons ne sont-ils pas tous morts ?

Source : http://ace.hendaye.over-blog.fr/2017/04/enjeux-et-devenir-de-la-peche.html

La pêche intensive est actuellement très présente partout dans le monde. C’est le fait de pêcher en surnombre des espèces de poissons, crustacés ou mollusques en détruisant les ressources de la mer. Mais des personnes luttent tous les jours pour permettre à nos enfants et petits enfants de pouvoir un jour connaître toutes les belles espèces de nos mers et océans. 

Des opérations sont en cours partout dans le monde afin d’éviter la surpêche ainsi que la surconsommation de poissons. 

Selon l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) représente jusqu’à 26 millions de tonnes de poissons capturés chaque année. C’est pour cela que SeaShepherd met en place des actions depuis des années pour mettre fin à ces pratiques barbares. Des opérations pour lutter contre la surpêche ont étaient menées au Libéria (opération SOLA STELLA), en Tanzanie (opération JODARI), au Gabon (opération ALBACORE), et même en Méditerranée (opération SISO). Ce sont des problèmes qui nous concernent et nous touchent tous. Ils ne sont pas aussi loin de nous que nous le pensons et ils existent dans tous les coins du monde. D’après les Nations Unies, la mer Méditerranée est la mer la plus surexploitée du monde, avec 62% des stocks de poissons en train de s’effondrer. 

Bloom, une autre association, lutte également contre la pêche électrique qui tue non seulement une quantité énorme de poissons mais aussi toute la biodiversité marine. Les poissons attrapés dans les filets sortent avec des brûlures, des fractures, des ecchymoses ou même des déformations du squelette. Cela rejoint un peu ce que défend SeaShepherd avec son action GHOSTNET CAMPAIGN, pour enlever les filets fantôme dangereux et autres engins de pêche perdus dans les zones côtières d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles. Encore une pratique qui tue petit à petit toute notre faune marine. Dans ce cas là, ces pratiques illégales n’ont même pas d’impact sur le travail de quelqu’un, ni sur l’alimentation d’un autre. Les membres de l’association, aidés par des autorités compétentes, s’occupent d’inspecter le littoral et d’enlever les filets ou autres engins de pêche perdus pour sauver au maximum la faune et la flore restante. 

Ces deux associations luttent également pour la protection des mammifères marins, tel que les requins, les dauphins ou même encore les saumons sauvages. Les opérations VIRUS HUNTER, SIRACUSA, APEX HARMONY ou encore JAIRO ainsi que l’action pour les requins de bloom défendent toutes la disparition de ces espèces. Menacés de disparition, pêchés en masse ou bien gardés en élevages intensifs sont autant de pratiques contre lesquelles ces organisations se battent. 

Enfin l’association bloom donne des conseils sur son site internet pour nous permettre de mieux consommer. Elle nous aide à comprendre comment éviter que les poissons ne disparaissent tous. Elle propose des solutions pour qu’on puisse les laisser vivre et se reproduire afin que dans plusieurs années ils soient encore vivants. 

C’est donc grâce à ces groupes, et bien d’autres encore, et à toutes leurs actions que certaines espèces de poissons existent toujours. Elles sauvent nos océans et toute la faune marine de notre belle planète.

Sources : https://seashepherd.org/ https://www.bloomassociation.org/