Catégories
Vacances et enfance défavorisée

Un enfant sur trois n’ira pas en vacance: une fatalité ?

Beaucoup d’enfants sont privés de vacances faute à la situation financière des parents. Mais y a t il un réel impact sur leur vie ou ce n’est qu’un détail parmi les multiples difficultés au cours de leur vie ? Est-il si important de se préoccuper des vacances plutôt que de leur vie quotidienne ?

Enfants en vacance. Enfant qui s'amuse.   Groupe . Colonie

Des inégalités notables

Selon l’Observatoire des inégalités un enfant sur trois ne va pas en vacances, principalement pour des raisons financières. Effectivement, plus de la moitié des enfants des familles les plus modestes ne vont pas en vacances. Cela représente une part importante, notamment dans une société où les vacances sont ancrés dans la culture, glorifiés par les médias. 

Par ailleurs dans la population globale un quart des jeunes de 5 à 19 ans ne sont pas partis en vacances en 2011 selon l’OVLEJ (Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes). Ce qui représente 3 millions d’enfants, également pour des raisons financières.

Les familles modestes sont aussi les moins aidés pour les départs en vacances. Les familles les aisés ont également la chance d’avoir des réseaux familiaux et amicaux plus élargis et donc d’avoir des possibilités d’hébergements à moindre coût voire gratuits.

Quel est le ressenti des enfants qui ne vont pas en vacances ?

En plus de ces problématiques on peut aussi remarquer un phénomène aggravant : les familles les plus modestes n’ont pas forcément envie d’autoriser leurs enfants à partir en vacances. A part les questions financières, on peu expliquer cela par la crainte de laisser son enfant hors du cadre familial, qui représente un réel confort. Souvent, le départ d’un enfant est vécu comme une corvée supplémentaire dans un quotidien difficile pour les parents.

Les enfants souvent éduqués dans ce système ressentent pas forcément le besoin de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, dès que la comparaison sociale entre en jeu, l’enfant se rend vite compte de la différence et de la norme des vacances dans la société française. Il se sent alors négligé et dévalorisé, créant, ainsi, un réel mal-être chez l’enfant.

Les vacances sont elles essentielles pour le bon développement d’un enfant ?

Même si l’enfant ne ressent pas forcément ce besoin, il reste indéniable que pour son développement les vacances représentent une grande partie de la construction personnelle d’un enfant. Elles permettent de sortir du cadre protecteur qu’est la maison et sa ville. Sortir de sa zone de confort, permet de faire de nouvelles expériences et en savoir plus sur le monde.

Cela a également un impact sur la réussite scolaire. Plusieurs études montrent que lorsque les grandes vacances se profilent, le niveau des bons élèvent augmente et ceux des plus faibles baisse. En effet, il semble que les bons élèves seraient les plus curieux durant les grandes vacances. Cependant, un enfant qui n’a pas l’occasion d’aller en vacances ne pourra pas s’enrichir de ces expériences.

Ce n’est pas seulement important que pour l’enfant, mais aussi pour la vie familiale. Effectivement pour 62% des Français ne pas partir en vacances a un effet important sur leur vie familiale, d’après IPSOS.

Nous pouvons donc conclure que les enfants issue de familles défavorisés, sont en réelle difficulté face aux vacances. Il est urgent de remédier à ce problème, pour permettre à l’enfant de grandir dans des conditions normales et équitables.