
Promenade d’une femme âgée, portant masque, gants et un chien.
L’année 2020 aura décidemment marqué le monde entier. La crise sanitaire du COVID 19, émergée en Chine, créée la panique sur toute la surface du globe. Les plus touchées : les personnes âgées qui souffrent de cette pandémie au vu de leur organisme fragile.
La situation alarmante dans les établissements accueillants nos seniors.
Nos ainés sont les principaux touchés par cette maladie qui aujourd’hui, compte 896 450 cas confirmés et 45 525 décès dans le monde.
81,2 ans est la moyenne d’âge de décès du COVID 19 en France. Une situation dramatique est omniprésente dans les EHPADs de France. De plus en plus d’établissements sont touchés causant la panique chez les principaux concernés mais aussi les familles et personnels.
Le nombre de décès augmentent de jour en jour, Jérôme Salomon, directeur général de la santé fait le bilan sur la situation : « au moins 884 personnes âgées sont décédées du coronavirus dans les EHPAD français, et au moins 14 638 personnes sont contaminées ou possiblement infectées. »
Ce bilan est suivi du manque de dépistage en France certes mais surtout dans les maisons de retraite, les plus touchés. Les moyens mis en œuvre ne permettent pas le contrôle total de la situation de crise que nous vivons. Le matériel mais aussi les aides manques dans les EHPADs. Le protocole strict mis en œuvre par les établissements Ad hoc ne suffirait pas. De ce fait, les cas suspectés de COVID 19 ne sont pas tous testé, le seul indice est l’état symptomatique ou proche des patients présumés infecté.
Cependant, nous ne pouvons pas établir avec certitude les causes de décès chez les personnes âgées inscrits dans les EPHAD, preuve du manque de moyens accordé aux professionnels de santé.
Mais pourquoi les seniors sont-ils le plus touchées ?
Leur système immunitaire moins efficace
Nos ainés, considérés comme fragiles ont plusieurs défauts dans leur système immunitaire.
Premièrement, l’immunité appelée acquise perd de sa robustesse à partir de 75 ans environ. Concrètement, Les personnes âgées produisent moins d’interférons, ces protéines qui ont pour mission de nous défendre contre les infections virales notamment.
Deuxièmement, l’adaptation de leur métabolisme. Les globules blancs sont nettement moins présents ce qui ne permet pas une reconnaissance de tout agent pathogène une fois introduit dans l’organisme.
Enfin, a l’approche d’un virus le système immunitaire des seniors s’emballent produisant une dose extrême de molécules pro inflammatoires appelées cytokines. Cette production en grande quantité conclue à une grave inflammation. Dans le cas du Covid-19, elle entraîne un syndrome de détresse respiratoire aiguë et la défaillance de plusieurs organes.
La fragilité des seniors s’explique aussi par les maladies chroniques auxquelles ils sont confrontés. Pathologies cardio-vasculaires, diabète ou cancer rendent l’organisme plus vulnérable. Les personnes âgées ne sont pas les seuls à être confrontées à ces maladies chroniques, les plus jeunes voir les enfants en souffrent et ont eux aussi de très fortes chances de contracter le virus (COVID 19).
Puis-je aider à mon niveau ces personnes fragiles et isolées ?
La réponse est OUI. La première chose que nous pouvons faire est de respecter les règles de sécurité mise en place par les autorités :
- Garder ses distances de sécurité d’au moins 1 mètre avec les autres citoyens.
- Appliquer les gestes barrières pour se protéger.
- Ne pas sortir de chez sauf cas de première nécessité.
- Se laver régulièrement les mains.
- Utiliser des protections en cas de symptômes.

Ensuite, plusieurs organisations de mobilisations citoyennes ont été mises en place afin d’aider les personnes âgées, fragiles et isolées.
La solidarité de proximité est un moyen d’aider les seniors (courses, médicaments…)
Plusieurs plateformes existent : le gouvernement a créé une plateforme de mobilisation citoyenne, mais aussi des associations : France Bénévolat, Secours Populaire, Tous Bénévoles. Toutes les associations de bénévolat.
Le contact avec nos proches isolés est un excellent moyen de lutter contre l’isolation en ces temps de crise.
Un coup de téléphone, les réseaux sociaux, un mail. En 2020 nous avons la chance d’avoir les nouvelles technologies alors profitons-en. Il est vrai que la plupart de nos ainés ne sont pas à l’aise avec Skype ou encore Facebook. Ce serait justement un bon moyen de les initier même si cela peut paraitre compliqué. Rires assurés… « j’ai essayé d’installer Skype sur le vieil ordinateur de mon grand-père a distance. Après 2heures d’acharnement j’ai enfin pu appeler mon grand-père avec certes quelques problèmes de cadrage… », Lucie 22 ans.
« Ma mère n’a pas internet, mais je l’appelle 3 fois par semaines et on joue à la bataille navale pendant 1 heure et demi. Ça fait du bien au moral. » Nicolas 56ans.
Vous pouvez aussi faire des dons pour les établissements sanitaire : la Fondation de l’AP-HP, la Croix rouge mais aussi la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
Différents influenceurs, Youtubeurs ou encore acteurs font appel aux dons comme McFly et Carlito ou encore Rihanna.